Conseiller financier
Un Conseiller Financier aide ses clients, particuliers et professionnels, à gérer leur argent et parfois leurs biens immobiliers en fournissant des conseils adaptés pour chaque projet.
Le conseiller financier a pour mission de suivre au mieux un portefeuille clients qu’il a lui-même constitué ou qu’un tiers lui a confié. Il analyse constamment les revenus ainsi que le patrimoine de son client, les tendances des marchés financiers, puis l’informe et le conseille sur les placements les plus judicieux à effectuer selon ses objectifs de rentabilité, sa propension à prendre ou pas des risques et ses capacités à mobilier des fonds.
Le conseiller analyse constamment l’actualité économique et financière ; il exerce parfois un travail de prospection afin d’élargir sa clientèle. Enfin, il négocie les taux et les transactions et négocie l’offre à la situation des clients.
Pour chaque client, le conseiller financier recherche les solutions optimales en matière d’investissements et de placements. Pour cela, Il possède de solides connaissances en économie, en finance, en fiscalité et en droit : c’est un expert de l’ingénierie patrimoniale. Il commence par poser un diagnostic sur la situation financière de son client, puis propose une gamme d’investissements adaptée à la situation de ce dernier.
Le conseiller va déterminer une stratégie financière pour son client, et l’oriente vers l’achat d’assurances vie, de titre ou encore d’investissements immobiliers. Si cela est nécessaire, le conseiller dirige son client vers un notaire, un avocat ou un gérant de portefeuille.
Autre facette de cette profession : le suivi et l’actualisation des dossiers selon les évènements intervenants dans la vie du client, comme un mariage, un divorce, une succession …. C’est pour cela que le droit civil, le droit patrimonial professionnel et la réglementation bancaire doivent être absolument maîtrisés.
Le conseiller est l’interlocuteur privilégié de ses clients, particuliers et entreprises, concernant des questions juridiques et fiscales. Il doit donc faire preuve de capacités d’adaptation, mais aussi de négociation. Un bon sens du relationnel et du contact sont impératives. Il doit prouver à son client que sa confiance est méritée et que sa discrétion est garantie tout comme son écoute.
Ce métier s’exerce au sein d’institutions bancaires : dans des banques, des compagnies d’assurances, chez des notaires … Il est également possible de l’exercer en indépendant sous un statut libéral. Dans tous les cas, l’expérience est primordiale dans le secteur bancassurance, ou dans le conseil patrimonial. Des talents commerciaux sont aussi indispensables. Les horaires sont généralement réguliers, quelques déplacements sont à prévoir : réunions, conférences, formations …. Au fil des années, les responsabilités du conseiller financier vont augmenter, tout comme la taille de son portefeuille client. Toutefois, lorsqu’il est sous statut indépendant, il se tient à disposition de son client ; les horaires peuvent être à ce titre tardifs et ses disponibilités peuvent s’étendre jusqu’au week-end, le samedi notamment.
Compétences
- Connaissances techniques
- Capacité d’adaptation et d’observation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Connaissances en économie, finances, fiscalité et droit
- Veille permanente
- Sens de l’écoute
- Bon relationnel
- Sens du contact
- Réactivité
- Gout des chiffres
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Adaptation
- Attention
- Talent de persuasion
- Disponibilité
Niveau requis
- Nécessité d’avoir une solide expérience dans le secteur bancaire ainsi qu’un diplôme de niveau bac +4 à bac +5
- Maîtrise des sciences et techniques comptables et financières
- Maîtrise en sciences de gestion
- Diplôme d’IUP banque et finance
- Diplôme d’école de commerce
- Master gestion de patrimoine
- Master 2 sciences juridiques et financières
- Master 2 sciences politiques option finance
Secteur Professionnel
- Conseil
J’aime, je suis
- J’ai le sens du contact
- J’aime les chiffres
- Je suis rigoureux
- Je suis attentif
- Je suis persuasif
- J’aime échanger avec les autres
- Je suis réactif
- Je suis disponible
- J’ai le sens commercial
- J’aime évaluer des hypothèses
Je n’aime pas, je ne suis pas
- Je ne suis pas désorganisé
- Je ne suis pas effrayé à l’idée d’avoir des responsabilités