SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Évaluez votre projet

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis
Évaluez votre projet

Votre démarche

Besoin de revenus ? Besoin d’autonomie, de souplesse ? Le marché de l’emploi ne vous donne pas satisfaction ? Vous souhaitez vous procurer un complément de rémunération, occasionnel ou régulier ? Rendre service en monnayant votre prestation ?

Vous souhaitez lancer votre propre activité et donc devenir travailleur indépendant. Vous pouvez fonder votre entreprise, reprendre une société existante ou un commerce, une franchise, devenir prestataire indépendant (consultant, free-lance) ou exercer une profession libérale à votre compte. Vous pouvez aussi créer votre statut d’autoentrepreneur...

Ne brûlez pas les étapes ! Une fois votre intention clairement identifiée, il faut maintenant vous poser les bonnes questions sur vos compétences et la manière de gérer votre future activité. Serez-vous toujours disponible pour vos clients ? Serez-vous capable de satisfaire leurs demandes et comprendre leurs besoins ? Des formations complémentaires vous seraient-elles utiles, voire indispensables ? Un prestataire de services doit savoir gérer tous les aspects de son activité et s’improviser gestionnaire, commercial, comptable... mais d’abord bien se connaître.

Vos compétences

1Valoriser votre savoir-faire, vos qualités professionnelles, est primordial. Cela vous permettra de définir le ou les métiers qui vous correspondent le mieux pour ensuite proposer vos services. Pour commencer, prenez le temps d’écrire quelques lignes. Elles vous permettront de clarifier vos intentions avant de vous lancer.

Votre métier doit répondre à vos attentes et être en adéquation avec ce que vous savez (ou saurez) faire. La connaissance de vos points forts et de votre profil augmentera votre confiance en vous. Pour vous aider à les identifier, nous vous proposons trois points de repère avec la fiche « Apprenez à vous connaître ».


Identifiez vos qualités personnelles, vos motivations et vos valeurs : en clair, ce qui vous pousse à agir. Vous mettrez en avant les savoir-être sur lesquels vous vous êtes appuyés pour réussir les missions qui vous ont été confiées jusqu’à présent. Il s’agit là de votre personnalité : vos qualités, vos défauts, tout ce qui caractérise votre comportement. Le savoir-être est la somme des attitudes que l’on vous reconnaît, que vous acceptez et que vous mettez en exergue au sein de votre activité professionnelle. C’est aussi l’une des composantes majeures à prendre en compte pour réussir votre projet.


Pour faire le bon choix d’activité, il peut également être utile de faire un bilan professionnel ou bilan de carrière. L’analyse de vos compétences personnelles et professionnelles, ainsi que de vos motivations, vous permettra d’envisager de nouvelles opportunités de carrière, de définir un projet professionnel, et le cas échéant un programme de formation.

Vos clients

shutterstock_105901643-2Pour développer votre business, un seul mot d’ordre : soyez visible ! Ça y est, vous avez déterminé votre activité. Le savoir-faire ne suffit pas, il faut le faire savoir !

C’est la vocation de Sefaireaider.com. Remplissez complètement votre fiche profil, vous serez visible et joignable en quelques minutes sur Internet.

  • En trois clics, vos futurs clients vous auront trouvé : ils ont un accès gratuit, facile et illimité à notre site. Alors, parlez de vous !
  • En cinq lignes, vos clients doivent comprendre votre compétence et avoir envie de vous contacter !

Pour vous constituer un vrai réseau client, consacrez quelques minutes à l’inscription sur Sefaireaider.com. C’est se constituer un vrai réseau client et pour en profiter pleinement, il faut suivre trois étapes :

  • Etape 1 : Avant toute chose, remplissez le formulaire d’inscription en décrivant précisément votre profil, vos compétences et vos informations métiers... Les questions qui se posent à l’inscription sont celles auxquelles vous venez justement de répondre : écrivez ce que vous êtes capable de faire en quelques lignes, donnez des informations utiles et indiquez vos spécialités.
  • Etape 2 : Consultez attentivement notre charte Qualité & Transparence : c’est la base de votre relation avec votre futur client !
  • Etape 3 : Mettez à jour votre profil et enrichissez vos informations et toute l’actualité qui vous concerne.

Connectez-vous régulièrement à votre tableau de bord. Sefaireaider.com l’a créé pour vous donner de vrais outils de travail.

Grâce au bilan professionnel, vous serez à même de pouvoir :

  • Analyser vos projets et vos attentes
  • Déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle
  • Définir vos limites et ainsi vos envies. Evaluer, le cas échéant, les connaissances générales en vue d’une remise à niveau pré-formative.
  • Identifier des compétences et aptitudes transversales et transférables
  • Déceler les ressources et les potentialités inexploitées et insoupçonnées
  • Etre plus réactif quand des opportunités professionnelles se présenteront.

La description de votre activité est essentielle !

Voici un exemple pour le métier de Télé secrétaire :

Vous voulez vous libérer du temps pour votre entreprise ou votre famille ? Je réalise pour vous tous types de travaux administratifs à distance ou dans vos locaux : filtrage téléphonique, prise de message, saisie de données (word, excel..), rédaction, relance clients, mise en forme, correction… N’hésitez pas à me contacter ! Nous étudierons ensemble la formule la plus avantageuse.

Apprenez à vous connaître !

Votre parcours scolaire

C’est votre formation initiale, à l’école, à l’université, mais aussi les qualifications suivies en formation continue. Listez tout ce que vous avez appris au cours de vos études ou de vos stages : thèmes abordés, connaissances acquises, travaux effectués seul(e) ou en équipe… c’est un répertoire complet mettant en avant vos connaissances et vos compétences !

Votre expérience pratique d’un métier

Ce sont le ou les postes que vous avez pu occuper auparavant.

Répertoriez les missions ou les tâches que vous avez réalisées au cours de vos différents emplois y compris pendant vos éventuels stages. Notez aussi les résultats obtenus et les compétences acquises ou développées à chaque fois ! Valorisez-vous : c’est le meilleur moyen d’être positif dans votre démarche !

Vos activités extra-professionnelles

Elles ne sont pas à négliger, car elles développent des qualifications pouvant être mises au service des autres, de vos futurs clients, employeurs ou partenaires. Regroupez toutes les qualités nécessaires à l’exercice des activités que vous pratiquez comme le sport, la vie associative, les loisirs, les tâches ménagères, le bricolage, le jardinage, les voyages… Ne pensez pas uniquement aux qualités que vous pensez transposables dans le milieu professionnel, notez les toutes !

Trouver le bon prestataire pour un bilan de compétences

Adressez-vous à un prestataire spécialisé, extérieur à votre entreprise si vous êtes salarié, et inscrit sur une liste établie par un organisme collecteur (FONGECIF et certains OPCA de branche agréés au titre de congé individuel de formation).

Des organismes privés ou des centres interinstitutionnels de bilans de compétences (CIBC) sont aussi compétents. Cette liste est disponible à la DIRECCTE ou auprès du Pôle emploi.

Pôle emploi propose également des prestations d’évaluation. Une des plus intéressantes, l’Evaluation en milieu de travail (EMT), permet de tester vos compétences professionnelles en entreprise et d’identifier d’éventuelles lacunes. Testez une profession qui vous intéresse, puis validez ou infirmez votre projet !

Devenir un SuperPro

SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie