Acousticien
Un acousticien est un expert du bruit, dont la mission est de proposer des solutions pour lutter contre les nuisances sonores, qu’il prévient et réduit. Il connaît les matières conductrices du son et sait optimiser des espaces.
Spécialiste de la propagation du son, l’acousticien doit réussir à rendre acceptable les nuisances sonores en les réduisant le plus possible. Cette tâche n’est pas simple, car ces nuisances sont véritablement perçues comme des agressions par une grande partie de la population. Il agit de façon corrective ou préventive. L’acousticien commence tout d’abord par réaliser un diagnostic des nuisances sonores, qui sont ensuite classées et enregistrées selon leur nature : bruit routiers, aériens … Ensuite, leur intensité est mesurée.
Puis, l’acousticien propose des solutions concrètes : isolation acoustique, pose de doubles vitrages, réglage des appareils de climatisation ... Tout en veillant à respecter diverses contraintes financières, écologiques ou réglementaires. Curieux, l’acousticien continue sans cesse à se former aux nouvelles technologies, afin de connaître toujours mieux les dernières techniques, qui évoluent très rapidement. Il s’informe en continue des nouvelles normes et règlementations.
Plusieurs filières universitaires ou scolaires conduisent au métier d’acousticien : master, licence, école d’ingénieur … Des qualités relationnelles, de la curiosité et un intérêt pour la protection de l’environnement sont nécessaires.
Cette profession peut s’exercer dans le secteur public ou privé. Concrètement, il est possible de travailler dans l’industrie, le bâtiment, la mécanique, au sein d’association, de collectivité, d’entreprises … Les débouchés sont nombreux. De plus, les nouvelles réglementations donnent un essor à ce métier en pleine expansion : les acousticiens sont de plus en plus souvent consultés en amont, directement lors de la conception d’une autoroute, d’une salle de concert, d’un aéroport …
De fait, l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail est relativement bonne, d’autant plus qu’ils sont encore assez peu nombreux à se prévaloir d’une véritable formation. A cela s’ajoute l’intérêt grandissant concernant l’environnement, qui devrait permettre à ce secteur d’être de plus en plus valorisé.
Compétences
- Bon relationnel
- Patience
- Curiosité
- Gout de l’innovation
- Esprit de synthèse
- Attention
Niveau requis
- Licence professionnelle électricité et électronique spécialité électroacoustique et acoustique environnementale
- Licence professionnelle énergie et génie climatique spécialité maîtrise de l'énergie et confort dans le bâtiment
- Licence professionnelle mécanique spécialité acoustique et vibration
- Licence professionnelle mécanique spécialité moteurs thermiques et vibrations acoustiques
- Master professionnel acoustique
- Master professionnel mécanique, énergétique, génie civil, acoustique spécialité compétences complémentaires en informatique
- Master acoustique et mécanique
- Master mécanique, énergétique, génie civil, acoustique spécialité acoustique
- Master mécanique physique et ingénierie spécialité acoustique
- Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs, spécialité vibrations, acoustique, capteurs
Secteur Professionnel
- Maison Entretien
J’aime, je suis
- Je suis patient
- Je suis curieux
- J’aime l’environnement
- J’aime l’innovation
- Je suis attentif
- J’aime échanger avec les autres
Je n’aime pas, je ne suis pas
- Je ne suis pas nerveux
- Je ne suis pas tête en l’air