Menuisier spécialité fabrication
Parmi les spécialités qu'aura à maîtriser le menuisier, il y a la fabrication d'éléments supplémentaires tels que vérandas ou escaliers. L'installation de ces éléments est une solution économique et efficace pour rehausser la valeur d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'une habitation de particuliers ou d'un bâtiment d'entreprise.
La fabrication de véranda
Pour un menuisier maître de son métier, la fabrication de véranda ne devra pas poser des difficultés, grâce à sa parfaite maîtrise des techniques de construction. Pour ma part, j'interviens souvent dans la construction de véranda à destination des habitations particulières et des édifices d'entreprises. En fonction des exigences techniques du projet, je procède généralement en posant la fondation, puis en érigeant les murs en bois ou en aluminium et en couvrant la pièce avec les toitures sélectionnées par le client lui-même.
La principale difficulté à laquelle je me suis confrontée durant ces longues années de service concerne l'optimisation du confort thermique de la pièce. En ma qualité de menuisier indépendant, je dois également veiller parfois à la bonne marche des formalités administratives telles que la déclaration des travaux ou le permis de construire.
Par ailleurs, l'ensemble des travaux que je réalise sur mesure doit parfaitement répondre aux attentes du client et aux spécificités du projet lui-même (configuration de l'habitat, espace disponible, etc.). Concernant le choix des matériaux de construction, je privilégie généralement le bois qui permet de ressortir la valeur décorative de la véranda. Cependant, compte tenu des besoins spécifiques de chaque client, je dois également maîtriser les particularités de chaque matériau afin d'optimiser le rendu esthétique et énergétique de la construction.
La fabrication d'escalier
S'étendant dans tous les métiers du bois, mon activité de menuiserie est également sollicitée dans la fabrication d'escalier à destination des habitations de particuliers et des locaux professionnels. Auprès de mes clients, je m'engage alors à créer un escalier qui, hormis son côté pratique, fera office d'un véritable élément décoratif au sein du logement.
C'est la raison pour laquelle ce projet requiert l'utilisation du bois, le matériau décoratif, confortable et aussi authentique par excellence. Toutefois, les spécificités de chaque projet peuvent me conduire à utiliser également de l'acier inoxydable, de l'aluminium ou l'encre du verre.
Dans tous les cas, la conformation du projet à la configuration de l'habitat confère à l'escalier une valeur décorative inébranlable. Selon les besoins du client, je peux l'orienter dans quatre formes d'escaliers couramment utilisées de nos jours : le classique escalier droit, l'escalier traditionnel, l'escalier tournant ainsi que l'escalier contemporain.
A lire également :
- Spécialité agencement
- Spécialité ossature