SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Comment j'ai trouvé du travail

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Comme tout autre corps du métier de la construction et de l'aménagement intérieur, le métier de la menuiserie amène perpétuellement le professionnel à maîtriser tous les volets de la profession, allant de la création de meubles à l'installation de clôture, en passant par la pose d'escalier et l'installation de cloisons. C'est la raison pour laquelle ce métier, que je pratique depuis de nombreuses années, requiert souvent la maîtrise des différentes techniques de création, des spécificités de chaque matériau de construction et de l'évolution incessante des différents styles de construction inhérents au secteur du bâtiment.

Devenir indépendant, seul ou chef d'entreprise

Après m'avoir décidé à pratiquer le métier de menuisier, il m'a tout d'abord fallu choisir la voie de profession qui correspond à mes formations et répondra nécessairement à mes objectifs professionnels. Je vous signale ici qu'il existe deux voies de profession que vous pouvez choisir avant de vous engager fermement dans votre carrière. La première voie consiste à devenir indépendant, et permet au menuisier d'appliquer ses expériences professionnelles et de travailler à son propre compte. En plus de requérir une solide base en matière de gestion, de communication et de ressources humaines, cette solution nécessite forcément la création d'une entreprise individuelle ou SARL que le menuisier gérera tout au long de sa carrière.

Pour ma part, je vous recommande de bien maîtriser toutes les techniques de la communication publicitaire et de la gestion du portefeuille des clients afin de bien démarrer votre carrière d'auto-entrepreneur.

En effet, le métier d'artisan menuisier vous ouvrira de nouveaux horizons, ce qui vous contraint à intégrer de nouveaux domaines sortant de vos compétences. De plus, il vous force à réaliser de nombreuses étapes de prospection et de fidélisation de clientèle. Que ce soit en solo ou en tant que chef d'entreprise, devenir indépendant vous offre néanmoins de nombreux avantages de taille : pouvoir gérer vous-même votre horaire et votre calendrier de travail, choisir librement votre statut juridique et vos méthodes de travail, bénéficier de nombreux privilèges à destination des auto-entrepreneurs, etc.

Choisir d'être salarié

Si, malgré les innombrables possibilités offertes par le statut d'indépendant, vous vous décidez à devenir salarié d'une entreprise de menuiserie, sachez que cette deuxième solution est aussi très privilégiée grâce à ses différents avantages hors pairs. Ainsi, choisir d'être menuisier salarié vous permet de bénéficier d'une paye régulière (qui varie suivant l'étendue de vos missions), de responsabilités limitées, d'un horaire fixe et de multiples avantages sociaux dédiés aux salariés d'entreprises.

Pour ces derniers, je souligne particulièrement la protection sociale incluant généralement les allocations familiales, la santé et la retraite. De plus, un menuisier salarié n'a pas à se soucier de la gestion de l'entreprise pour laquelle il travaille. À la différence d'un artisan menuisier, il n'est chargé ni de l'administration, ni des ressources humaines, ni de la communication ni de la gestion commerciale de la société. Par ailleurs, la collaboration avec les différents corps de métiers au sein de l'entreprise permet aussi au salarié d'en apprendre davantage sur les diverses techniques de construction, d'aménagement et d'agencement de l'habitation.

A lire également :

  • Ma formation : titre professionnel ou diplôme
  • Ma qualification d’artisan
  • Les outils que j’utilise
  • Les spécialités vers lesquelles je peux tendre

 

SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie