SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Ménage incomplet ou mal fait par une Femme de ménage

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Parmi les différents risques existants lorsque l’on embauche une femme de ménage, on retrouve l’insatisfaction du travail de cette dernière. Ménage mal fait, incomplet ou bâclé, il est facile de comprendre que cette attitude n’est pas acceptable. Cependant, avant de penser au licenciement, une mise au point entre vous peut être bénéfique.

Un problème d’organisation

Lorsque je parle avec mes clients, il apparaît que la principale raison qui les pousse à me recruter est le gain de temps, pour ne plus devoir sacrifier 3 ou 4h par semaine à faire le ménage. Alors effectivement, si c’est pour repasser derrière son intervenant parce que le travail ne vous a pas donné satisfaction, cela ne sert pas à grand-chose !

Si vous constatez que le ménage est mal fait, comme incomplet, parlez-en a votre intervenant. Est-ce un manque de temps ? Si tel est le cas, peut-être a-t-elle trop de travail, ou pas le temps de faire tout votre intérieur. Dans ce cas, une réorganisation de son travail peut être envisagée.

A l’inverse, si même après avoir essayé de dialoguer avec elle, vous voyez qu’il s’agit plus d’un problème de volonté, il faut agir.

Lors de mes premiers contrats, j’avais du mal à évaluer le temps qu’il me faudrait pour faire telle ou telle pièce. De fait, je n’arrivais pas à tout faire dans les délais impartis, ce qui aurait pu être considéré comme du travail bâclé, ou pas terminé. Heureusement, avec mon employeur, nous avons redéfinit mes horaires et taches, et ça s’est arrangé. Avec le temps, c’est une erreur que l’on ne commet plus !

Un motif de licenciement

Si malgré votre avertissement cette tendance au travail incomplet se poursuit, vous devez prendre des mesures.

La première chose à faire est d’envoyer un avertissement écrit (pouvant donc servir de preuve en cas de litige) au domicile de votre salarié. Le problème rencontré devient alors « officiel ».

Enfin, si vous ne constatez aucune amélioration et que vos échanges restent stériles, le dernier recours sera malheureusement le licenciement de votre femme de ménage.

A lire également :

  • La casse
  • Le vol
  • L’absentéisme
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie