SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Devez-vous être présent lorsque je travaille ?

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

On l’a vu, il est très important de bien définir les missions de sa femme de ménage. Cela permet d’être plus efficace, plus rapidement, et que chacun d’entre nous soit à l’aise avec ce qui sera décidé. Évidemment, cela concerne entre autre votre présence durant la prestation de nettoyage.

Une question de préférence

Comme je l’ai souvent dit ici, tout est une question de préférence. Il est en effet possible, que durant mes heures de travail à votre domicile, vous souhaitiez être présent. Cette demande est souvent récurrente lors de la première intervention, afin que vous puissiez vous assurer que nous effectuons correctement le travail demandé.

Qui dit présence, ne dit pas superviser. Superviser en direct le travail de votre femme de ménage, surtout de façon répéter, aura au contraire des effets négatifs qui apporteront qui plus est beaucoup de stress à votre aide-ménagère.

Cette requête est toutefois souvent comprise de la part de mes collègues et de moi-même, notamment lors de nos débuts. Cependant, par la suite, certaines vont se sentir épiées, jugées sur leur travail et ne pas apprécier.

A l’inverse, certains particuliers ne veulent pas être présents, afin de ne pas (je cite) « être dans nos pattes ». Il est vrai que rester assis dans le canapé pendant que quelqu’un passe l’aspirateur ou la serpillère n’a rien de très passionnant !

Qui peut mettre mal à l’aise

Évidemment, il est important de comprendre que le rôle du client, en restant chez lui durant l’intervention de nettoyage de son intervenant, ne doit pas être de faire le gendarme.

 Une femme de ménage n’a pas à être observée dans le cadre de sa prestation, et vous ne devez pas TOUT suivre en commentant tel ou tel geste.

C’est pour cela que vous devez en parler avec votre femme de ménage. Si vous avez des préférences, elle en a certainement aussi. L’objectif est bien évidemment que vous puissiez avoir confiance en votre aide-ménagère, qui vient tout de même à votre domicile et potentiellement en votre absence, mais qu’elle aussi puisse être à l’aise pour effectuer son travail correctement.

Plus elle sera à l’aise, plus les chances que le travail soit bien réalisé seront importantes.

Mon conseil est de dialoguer, afin de trouver un terrain d’entente qui puisse satisfaire les deux parties 😉

A lire également

  • Devez-vous me laisser vos clefs ?
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie