Ma qualification d'artisan
Comme toute autre activité artisanale, la profession d'artisan menuisier exige un niveau de qualification spécifique habituellement associée aux métiers du bâtiment. Il s'agit d'une certification qui témoigne de mon engagement dans la réalisation de mes travaux de menuiserie et dans la promotion de l'artisanat. Comme vous le saviez certainement déjà, la profession d'artisan exige un certain niveau de maîtrise du métier.
Mon parcours de menuisier
Il existe différentes voies pour accéder au métier de menuisier. Pour ma part, j'ai dû suivre un apprentissage adapté à travers une formation sanctionnée par un brevet de maîtrise du métier. Ensuite, j'ai dû suivre un stage de préparation organisé par la chambre départementale des métiers et de l'artisanat (CMA) pour me former à l'étude de marché, au choix de mon statut juridique ainsi qu'aux diverses disciplines que recouvre le métier de menuisier.
Mais il existe également plusieurs autres voies d'accès dédiées aux apprentis menuisiers. Une fois mon stage terminé, la CMA de mon département s'est chargé des formalités administratives relatives à mon activité. Durant cette étape, j'ai bénéficié de l'accompagnement d'un conseiller dédié qui m'a guidé dans le choix des meilleures voies professionnelles. De même, la CMA m'a également formé à l'établissement de mon plan d'affaires, du plan de financement prévisionnel et de l'analyse de mes perspectives commerciales.
Concernant le choix du statut juridique de l'entreprise, les formes juridiques les plus courantes dans le métier d'artisan menuisier sont l'entreprise individuelle et la SARL. Pour mon cas, j'ai choix sans hésiter le statut de l'entreprise individuelle
La qualification d'artisan
Dans l'exercice de ma fonction d'artisan menuisier, je dois avant tout m'engager pour apporter un travail de qualité, quel que soit le profil de mon client. C'est la raison pour laquelle l'État a créé le certificat de qualification de menuisier. Cependant, il faudra répondre à des exigences règlementaires pour décrocher cette qualification. Pour l'obtenir, il suffit de suivre l'une des trois voies possibles indiquées par la loi.
Comme je suis titulaire de brevet de maîtrise du métier et que j'ai réalisé deux années de stage professionnel, je n'ai pas eu de difficulté à obtenir ce certificat de qualification. Je me suis adresser directement à la CMA de mon département. Pour les apprentis menuisiers qui ne détiennent pas un brevet de maîtrise ni un diplôme équivalent, il faudra disposer d'un savoir-faire reconnu au titre de la promotion du métier de l'artisanat.
Une fois que j'ai terminé mon stage professionnel de qualification, je suis désormais apte à porter le titre d'artisan menuisier délivré par le président de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat de ma région. C'est seulement après avoir obtenu le titre d'artisan menuisier que j'ai passé à l'étape suivante : le choix du lieu d'implantation, la recherche des aides à la création de l'entreprise, etc.
A lire également :
- Ma formation : titre professionnel ou diplôme
- Les outils que j’utilise
- Les spécialités vers lesquelles je peux tendre
- Comment j’ai trouvé du travail