SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Les outils que j'utilise

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Lorsque l'on pratique le métier de menuisier, on se rend vite compte que réaliser un travail de qualité nécessite la connaissance des techniques, ainsi que la maîtrise que l'on utilise. Se préparer à ce métier requiert en effet un certain budget d'investissement qui sera alloué aux formations professionnelles ainsi qu'à l'achat d'outils de travail tels que les outils à main, les outils électriques et les matériaux de construction.

Différents outils utilisés

Les outils de traçage, de sciage ou de frappe sont utilisés lors de ma prestation.

Avant de passer aux étapes de sciage, de rabotage et d'assemblage, je dois avant tout élaborer une esquisse du projet. Pour cela, je dispose d'un mètre pliant, du niveau, d'une équerre qui me permet de tracer des angles de 45° et de 90°, d'une équerre à angle avec des angles de 30°, de 45°, de 60° et de 90°, d'un compas permettant de tracer des arcs et des cercles, d'un trusquin pour le traçage de lignes, et d'un pied à coulisse pour déterminer l'épaisseur d'une pièce de bois. À noter que j'utilise parfois la fausse équerre pour remplacer les deux équerres mentionnées plus haut.

Le sciage est l'une des étapes incontournables d'un projet de création de meuble et de pièce, faisant ainsi intervenir la scie égoïne, la scie à guichet, la scie à dos, la scie circulation ainsi que la scie sauteuse. L'utilisation de l'ensemble de ces outils me permet de scier des pièces de toutes les dimensions, de toutes les épaisseurs et de toutes les formes.

Également incontournable au menuisier qui se respecte, l'outillage de frappe regroupe le marteau pour enfoncer ou retirer les clous, la massette pour frapper lors du montage et le maillet pour frapper sur des pièces à assembler. On retrouve aujourd'hui deux types de maillets : à tête ronde et à tête carrée.

Les outils à main

Pour travailler le bois, il n'est généralement pas nécessaire de déployer toute la collection complète d'outils du menuisier. En ma qualité d'artisan menuisier, je souligne particulièrement les outils à main qui me servent grandement dans l'exécution de la plupart des travaux. Véritable instrument de travail du menuisier, l'outillage à main regroupe tous les outils de traçage, de sciage et de frappe.

Les outils électriques

Contribuant grandement à l'efficacité de mon travail, les outils électriques me permettent également d'accélérer la réalisation du projet. Ils regroupent la perceuse, la scie électrique, la visseuse ainsi que la ponceuse électrique.

Les matériaux que j'utilise pour travailler

Dans la réalisation du projet de mes clients, je travaille essentiellement sur mesure. Après le traçage des plans, je choisis les matériaux en fonction de leur résistance au temps, de sa texture et de son adaptation au profil du meuble. Dans la plupart des temps, je choisis également les matériaux en fonction des besoins du client parmi les plus utilisés : le bois, l'aluminium et le PVC.

A lire également :

  • Ma formation : titre professionnel ou diplôme
  • Ma qualification d’artisan
  • Les spécialités vers lesquelles je peux tendre
  • Comment j’ai trouvé du travail

 

SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie