J'ai un BEP Bois
Parmi les diplômes que peut posséder un menuisier, il y'a le Brevet d'Etudes Professionnelles Bois, ou BEP option menuiserie-agencement
Comment obtenir un BEP Bois
Plus une partie de plaisir qu’un travail, l’artisan doit se servir des divers outils en menuiserie et ne ressentir aucune frustration liée au travail. Amoureux du travail sur bois, des études de menuiserie conduisant à un BEP Bois seraient de bonnes options à prendre.
Devenir menuisier devrait être une évidence. Dans la formation, il y a environ 16 heures par semaine qui laisse place à l’enseignement général et 17 heures pour l’enseignement technique et professionnel. Par la suite, il faut être doué de ses doigts et être très minutieux pour que le travail soit parfait. Pour arriver à ce niveau, il vous sera dispensé 12 à 16 semaines de stages dans le cadre d’une formation initiale et un contrat d’apprentissage si vous choisissez la formation en alternance.
Remplir ces critères et avoir les qualités requises ne suffisent pas, il faut au minimum avoir un BEP Bois pour être un artisan confirmé et s’immerger dans le monde du travail en boiserie. La formation pour l’obtention de ce diplôme est accessible après la troisième, c’est juste une étape pour ceux qui veulent continuer leurs études.
Un BEP, des options
Ce diplôme est fait pour ceux qui veulent faire une carrière sérieuse dans la menuiserie. L’enseignement que l’étudiant recevra comprend de la géométrie, l’étude de toutes les techniques générales du bâtiment, l’apprentissage de dessins techniques et des règles de sécurité. Il aura aussi toutes les connaissances des matériaux et des outillages propres au métier. Avec l’ascension de nouvelles technologies, il est indispensable d’apprendre la programmation de toutes les machines à commandes numériques.
C’est grâce à toutes ces formations que le titulaire de ce brevet est considéré comme un artisan confirmé. Pour s’inscrire, c’est simple, il vous suffira de constituer et de déposer votre dossier dans les lycées professionnels à proximité de chez vous et qui proposent les spécialités que vous désirez prendre. Il y a deux options, l’option A : production de sciage et valorisation du matériau bois et l’option B : fabrication bois et matériaux associés.
Plusieurs options s’offrent à vous si vous décidez de continuer vos études. Le bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés par exemple, un diplôme qui vous permettra de continuer sur votre lancée. Vous pourrez alors rentrer dans l’univers professionnel, autrement dit dans la vie active.Un brevet professionnel est également une possibilité après une formation de deux ans. Par la suite, vous aurez le choix entre continuer jusqu’au BTS ou au DUT ou travailler directement.
A lire également
- J'ai un CAP de menuisier installateur ou fabricant de menuiserie
- J’ai un Brevet professionnel de menuisier
- J’ai un Bac Professionnel en Menuiserie
- J'ai un Diplôme des métiers d'art : Art de l'habitat option : décors et mobiliers
- J'ai un BTS