SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

J'ai un Brevet professionnel de menuisier

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Parmi les diplômes que peut posséder un menuisier, il y'a le Brevet professionnel de menuisier, qui assure sérieux et compétences. Non obligatoire, il est cependant conseillé.

Comment obtenir un Brevet Professionnel de menuisier.

Si vous avez des doutes sur les choix à prendre sur votre parcours professionnel, pensez à ce que vous aimez le plus faire. Passionné de réparation de meubles ou de bricolage, vous êtes surement fait pour ce parcours. Avec la pratique et un choix de scolarité dans ce sens, vous pourrez obtenir un Brevet professionnel de menuisier.

Ce diplôme est l’équivalent d’un baccalauréat professionnel, il atteste une qualification dans la menuiserie. Vous l’obtiendrez au bout d’une formation de deux ans après l’obtention de votre CAP. Pour ceux qui souhaiteraient suivre ce parcours, il est très important d’être sûr de la profession que vous voulez exercer.

Avoir un brevet professionnel de menuisier signifie être spécialisé uniquement dans ce domaine. Cette formation prépare donc les personnes désirant un métier spécifique. Le menuisier qui est titulaire de ce diplôme peut tout de suite travailler ou ouvrir sa propre entreprise. Après vous aurez la possibilité de vous offrir des mentions complémentaires si vous le désirez.

De réels débouchés

Beaucoup de marchés sont proposés dans ce secteur d’activité. Avec l’expérience que vous aurez acquise durant votre stage de deux semaines en entreprise, vous serez en possession d’un réel atout en tant que menuisier spécialiste. Avoir un brevet professionnel de menuisier, veut dire que vous n’allez rencontrer aucune difficulté dans l’accomplissement de toutes vos missions. Vos compétences serviront à l’agencement, à la réhabilitation ou à la rénovation, c’est-à-dire surtout dans le secteur de l’habitat.

C’est un diplôme de niveau 4 qui vous formera aux travaux d’ateliers pour les fabrications et de chantiers pour les réhabilitations et pose en tout genre. La formation peut se faire par contrat d’apprentissage ou de formation professionnelle continue. Vous aurez droit à environ 900 heures en centre de formation avec à peu près 639 heures en enseignement professionnel et le reste en enseignement général. Une insertion en entreprise est aussi obligatoire où il faudra compléter environ 560 heures.

Le détenteur de ce diplôme pourra entrer dans plusieurs secteurs d’activité. Selon les disponibilités, l’artisan intégrera les entreprises artisanales, les petites et moyennes entreprises ou petites et moyennes industries dans le secteur de la menuiserie. Il pourra également cibler des domaines tels que les structures et ossatures bois, la menuiserie de bâtiment ou la réhabilitation du patrimoine. Pour s’inscrire, il faut déposer le dossier de candidature auprès de centre spécialisé, institut universitaire ou  dans les centres de formation d’apprentis.

A lire également

  • J’ai un CAP de menuisier installateur ou fabricant de menuiserie
  • J’ai un BEP Bois
  • J’ai un Bac Professionnel en Menuiserie
  • J'ai un Diplôme des métiers d'art : Art de l'habitat option : décors et mobiliers
  • J’ai un BTS
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie