SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Trouvez les bons partenaires et complétez votre formation

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis
Trouvez les bons partenaires et complétez votre formation

Vos atouts

L’agrément préfectoral permet de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux (TVA à taux réduit et exonérations de charges sociales). Il est obligatoire selon le type d’activité et la situation du client. C’est le cas pour certaines prestations telles que la garde d’enfants de moins de trois ans ou l’assistance aux personnes âgées de plus de 60 ans percevant une aide APA (Allocation personnalisée d’autonomie), aux personnes handicapées percevant la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ou dépendantes.

L’agrément simple (ou dispositif déclaratif) est facultatif pour les autres publics et les autres services à la personne, mais son obtention permet de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux.

logo_charte_qualite_rvb_h-1-grandLa Charte nationale Qualité des services à la personne. Lancé en 2013, c’est un outil élaboré par les acteurs du secteur. Son but : les accompagner dans l’amélioration de leurs services. Adhérer à cette charte est une démarche volontaire qui repose sur une auto-évaluation et la mise en œuvre de plan d’actions. Six principes-clés sont à respecter. L’avantage : l’adhérent peut valoriser auprès de ses clients et de ses partenaires les engagements qu’il a pris, notamment en utilisant un logo millésimé.

  • En savoir plus : Le guide d'adhésion Charte qualité 

Le contact client doit retenir toute votre attention. Au moment de la prise de rendez-vous, par téléphone, sur place... vous devez apprendre à rassurer votre client et à le convaincre facilement et rapidement. Voici un guide des bonnes pratiques relationnelles et comportementales en 10 points :

Les réseaux sociaux facilitent la recherche de nouveaux clients, de partenaires ou de collaborateurs. Créez un réseau dans votre domaine d’activité ! Ainsi, vous trouverez et serez trouvé. Vous démultiplierez les contacts grâce aux contacts de vos contacts et développerez votre activité. Créer un réseau, c’est le principe de Sefaireaider.com.

Vos formations

Savoir s’adapter aux nouveaux besoins des clients, aux nouveaux modes de vies, aux nouvelles réglementations, aux nouvelles technologies, aux nouveaux usages, numériques notamment... Pour faire face à tels changements, suivre une formation est souvent un passage obligé.

Les organismes de formation sont nombreux. L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), les Greta (groupements d’établissements de l’Education nationale) ou le Conservatoire national des Arts et métiers (Cnam) organisent des formations pour adultes dans presque tous les domaines professionnels. 

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir une certification si on a exercé au moins 3 ans d’activité professionnelle en rapport avec le diplôme ou le titre visé. Une aide financière peut être sollicitée par l’intermédiaire de Pôle Emploi auprès des organismes compétents. Un nouveau portail a été lancé en mars.

  • En savoir plus sur la VAE : www.vae.gouv.fr.

Le droit individuel à la formation (DIF) permet à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. C’est le salarié qui a l’initiative d’utiliser ses droits, mais avec l’accord de son employeur sur l’action de formation.

  • En savoir plus sur le DIF.

Vos partenaires institutionnels

Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem). Si vous mettez vos compétences au service d’un particulier à domicile, chez vous ou chez lui, il est important que vous soyez à l’aise avec un certain nombre de règles qui structurent votre relation de travail avec votre employeur. La Fepem fournit une mine d’informations en la matière.

  • Consultez le site : FEPEM.

L’Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP). Créée en 2005 selon le plan de cohésion sociale initié par le ministre Jean-Louis Borloo, l’ANSP a pour mission d’assurer une fonction générale d’appui, de pilotage et de coordination de l’ensemble des initiatives relatives à la promotion, au développement économique et à l’emploi dans le secteur des services à la personne. Depuis le 1er janvier 2014, les missions de l’ANSP ont été transmises à son administration de tutelle, la DGCIS (Direction générale du commerce, de l’industrie et des services) rattachée au ministère de l’Economie.

  • Consultez le site

Pôle emploi. Pour construire son projet professionnel et suivre éventuellement une formation, Pôle Emploi et les missions locales offrent un accès gratuit à leurs services. La première démarche à mener est de s’inscrire comme demandeur d’emploi. Prenez contact avec le Pôle emploi à proximité de chez vous ou téléphonez au 39 49 (numéro unique dédié) et prenez rendez-vous. Dans certains cas, vous obtiendrez des financements pour vous former et démarrer votre projet de création !

Les Maisons pour l’emploi. Elles regroupent sur un seul lieu l’ensemble des services liés à l’emploi. Selon le secteur, il s’agit de la mission locale, du Point information jeunesse (PIJ) ou de services spécialisés. Certaines structures reçoivent directement le public. D’autres ont un rôle de coordination pour orienter les personnes vers les bons interlocuteurs. Renseignez-vous auprès de votre mairie

AIO et Missions locales. Vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes sortis de l’école ? Vous avez des difficultés à trouver du travail ? Les conseillers des Permanences d’Accueil d’Information et d’Orientation (PAIO) et des missions locales vous accueillent dans les bureaux de votre agglomération. Ils vous informent et vous accompagnent pour définir : votre projet professionnel, la formation, la recherche d’emploi, voire même les hébergements dédiés pour les cas les plus précaires.

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec). Financée par les cotisations des cadres et des entreprises, cette structure a pour objectif d’accompagner, de conseiller et d’aider les cadres, jeunes diplômés ou professionnels expérimentés, dans leur démarche d’emploi. Plus de 800 000 candidats y sont référencés, 50.000 offres y sont proposées, dont plus de 12.000 pour les jeunes diplômés, 500 consultants y participent en régions et 39 000 entreprises ont déjà fait appel à ses services. Vous y trouverez des chats, des forums, des vidéos ou des liens vers des réseaux professionnels.

  • Consultez le site de l'APEC.

Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Afin de promouvoir l’emploi des jeunes, il est possible dans le secteur des services à la personne de faire appel au dispositif « Emplois d’avenir », piloté par la DGEFP. Il concerne les jeunes de 16 à 25 ans, sans diplôme ou bien titulaire d’un CAP/BEP et recherchant un emploi depuis plus de six mois. Les recrutements prennent la forme d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD) de 1 à 3 ans. Ils peuvent être effectués par les associations, les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS ou CIAS), et certaines entreprises. Le taux de prise en charge par l’Etat est fixé à 75 % du Smic horaire brut dans le secteur non marchand.

  • Consultez le site de la DGEFP.

Agrément préfectoral ou dispositif déclaratif, mode d’emploi

Ces deux agréments sont délivrés par le Préfet du département pour une durée de 5 ans. Leur portée est départementale. La demande d’agrément doit être adressée à la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Le délai de délivrance est de trois mois à compter de la date de réception du dossier.

Adoptez la bonne conduite !

1. Quand vous entrez chez une personne qui ne vous connaît pas, considérez que c’est vous qui devez l’accueillir par une attitude détendue, ouverte, souriante, bienveillante. N’oubliez pas de dire bonjour !

2. Ecoutez beaucoup et ne parlez que pour donner des informations utiles et répondre aux attentes des personnes qui font appel à vos services.

3. Parlez calmement sans précipitation, en regardant et en articulant suffisamment pour faciliter la compréhension des messages que vous adressez.

4. Pas de gestes brusques !

5. N’écoutez pas distraitement mais cherchez toujours à comprendre ce que veut dire la personne et pourquoi elle dit ce qu’elle dit.

6. Ne coupez pas la parole et n’intervenez que lorsque la personne a fini de parler, pour le savoir, il suffit de respecter 3 secondes de silence. C’est une question de politesse et de respect.

7. Laissez-vous interrompre, sinon la personne reste accrochée à ce qu’elle veut vous dire, et donc ne vous écoutera pas !

8. En cas de désaccord, ne cherchez pas à avoir le dernier mot, sauf si vous êtes accusé(e) à tort de quelque chose de « grave ».

9. Quand vous ne comprenez pas ce que l’on vous demande, ne dites pas « Je ne comprends pas » mais reformulez ce que vous avez entendu, en ajoutant : C’est bien cela que vous me dites ? ».

Faites participer les personnes à vos actions, quand c’est possible et en bon(ne) pédagogue, rendez-les actifs le plus vite possible.

A noter

La certification qualité dispense de fait le renouvellement d’agrément obligatoire ou simple pour les structures certifiées qualité. Une démarche de certification reconnue a été mise en place par l’Agence nationale service à la personne (ANSP).

Pour vous qualifier dans un nouveau métier, vous pouvez bénéficier d’une Prestation d’orientation professionnelle spécialisée (POPS). Avec ce service, Pôle emploi vous aide à définir le parcours le mieux adapté en prenant compte votre niveau, vos aptitudes et les caractéristiques des dispositifs de formation.

SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie