Vitrier
Le vitrier miroitier est un spécialiste de l’isolation et de la décoration. Son métier consiste principalement à se servir du verre pour la fabrique des fenêtres, des vitrines et des grandes baies vitrées, des portes automatiques ou encore des vérandas. Il réalise également des encadrements de miroirs.
Le métier du techniverrier fait appel à la fois aux techniques de la miroiterie et à celles du bâtiment. Il pose à l’intérieur et à l’extérieur toutes fermetures en bois, métal, aluminium, PVC (portes, fenêtres, grilles, murs, rideaux, clôtures).
Le vitrier miroitier prépare les produits verriers à l’atelier. Il prend les mesures, puis dessine et découpe le verre avec dextérité à l’aide d’un diamant ou d’une machine à commandes numériques.
Le vitrier miroitier réalise le châssis de la vitre, puis coupe, soude, scelle, façonne, polit, perce. Il fixe des supports à l’aide d’agrafes, mastic et silicone. Selon la taille de l’entreprise, les opérations successives sont réalisées par un ou plusieurs ouvriers : le coupeur, le façonnier sur glace et le monteur-poseur.
Enfin, il pose les éléments de fermeture (gonds, serrures, poignées). Il assure l’installation des automatismes commandant ces fermetures et prend en charge l’entretien, la réparation ou le remplacement des éléments posés.
L’activité s’exerce le plus souvent en équipe et à l’abri, sur des chantiers de construction neufs, en réhabilitation ou chez des particuliers. Le métier implique des déplacements et la manipulation fréquente de charges lourdes, fragiles, imposantes et coupantes. Le respect des règles de sécurité est obligatoire (port de chaussures de protection, de casque, de gants).
Le vitrier peut se diversifier en montage de serres et de vérandas, ainsi que dans la restauration du patrimoine.
Et comme le dit la chanson : « Encore un carreau d’cassé, v’là l’vitrier qui passe, Encore un carreau d’cassé, v’là l’vitrier passé ! »
Compétences
- Lecture de plan
- Equerrage
- Domotique
- Montage d’échafaudage
- Menuiserie aluminium, bois, PVC
- Normes d’isolation phonique
- Permis B
- Prise d’aplomb et de niveau
- Prise de mesures
- Procédés d’étanchéité
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques de pose de fermeture
Niveau requis
- CAP Construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
- Bac pro Ouvrages du bâtiment : métal, aluminium, verre et matériaux de synthèse
- BP Construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
- BTS Enveloppe du bâtiment, façade, étanchéité
Secteur Professionnel
- Maison, Entretien
J’aime, je suis
- Je suis précis et méticuleux
- Je suis résistant physiquement
- Je suis souple
- Je suis adroit
- Je suis attentif
- Je suis capable d’une grande concentration
- Je suis organisé
- Je suis rigoureux
- Je suis mobile
Je n’aime pas, je ne suis pas
- Je n’ai pas le vertige
- Je ne crains pas les situations inconfortables
- Je n’aime pas rester enfermé