Employé de Maison
Un employé de maison est en charge de tout ce qui concerne le domicile et par extension de ce qui concerne le ménage et la vie privée. Les taches réalisées par l'employé(e) de maison doivent rester simples, et ainsi correspondre à ce que l'employeur pourrait effectuer lui-même.
L'intervention a donc lieu au domicile de ou des employeur(s), le plus souvent durant leur absence. L'intervenant veille à respecter les consignes qu'il a reçues par ses employeurs, que ce soit oralement ou par écrit. Il est important qu'une relation de confiance se tisse entre les deux parties.
L'employé de maison gère donc les activités liées aux repas, à l'entretien de la maison et au linge. Ainsi, ses tâches quotidiennes concernent entre autres : les courses, l'entretien du linge (lavage et repassage), la vaisselle, l'entretien des sols (aspirateur, balais, serpillière) et des carreaux.
Pour cela, l'employé de maison utilise le matériel et les produits d'entretien selon les habitudes et préférences de son employeur. Il peut s’aider d’une fiche client et d’une fiche de liaison qui lui permettent de suivre et d’être en accord avec les demandes de son employeur.
Le travail de l'employé de maison n'est pas exclusivement centré sur le ménage, il peut également garder des enfants, les accompagner pour les trajets scolaires, ou s’occuper ponctuellement de personnes âgées. Dernièrement, il peut se voir confier des activités de jardinage et même des animaux domestiques. L'employé de maison doit être polyvalent.
Il est important de ne pas être en mauvaise santé, car l'employé est supposé passer beaucoup de temps debout, et d'être donc confronté des contraintes posturales (repassage, lavage des sols …)
L'employé de maison peut être directement embauché par des particuliers, ou bien être faire partie d'une société d'aide à la personne, d'une collectivité territoriale ou d'une association.
L'amplitude horaire de l'employé de maison est faible, souvent fractionnée et correspond généralement à moins de 15h/semaine. De ce fait, pour parvenir à un temps plein, il faut souvent avoir plusieurs employeurs.
Notons que ces horaires sont variables, susceptibles d'être modifiés et surtout de concerner des jours fériés.
Compétences
- Connaissances en hygiène alimentaire et diététique
- Connaissances en entretien du linge
- Connaissances des règles d’hygiène et de propreté
- Connaissances des procédures de nettoyage et de désinfection
- Utilisation d’équipements électroménagers
- Capacité d’adaptation
- Polyvalence
- Discrétion
Niveau requis
- Emploi accessible sans formation particulière, les recruteurs privilégiant l’expérience professionnelle
- Il existe un CAP Assistant technique en milieu familial et collectif
Secteur Professionnel
- Services à domicile Maison
J’aime, je suis
- Je suis polyvalent
- Je suis organisé
- Je suis méticuleux
- Je suis soigneux
- Je suis rigoureux
Je n’aime pas, je ne suis pas
- Je ne suis pas allergique aux produits d'entretien
- Je ne suis pas désorganisé
- Je ne suis pas désordonné