Couvreur Zingueur
Un Couvreur Zingueur est un professionnel du bâtiment, spécialiste de la construction mais aussi de la réfection des toits.
Le couvreur zingueur protège ses clients des intempéries et participe à l’étanchéité des toitures. Cela concerne le toit, la pose de gouttières ou de chéneaux et tout ce qui touche aux évacuations de l’eau en extérieur.
Lors de la pose du matériel, le couvreur zingueur fixe des liteaux, qui sont en réalité des lattes de bois supportant la couverture sur la charpente. Il prépare ensuite les différents matériaux : plâtre, sable, chaux et/ou ciment qui sont nécessaires pour les raccords.
Lors de la réalisation de sa prestation, ce professionnel suit scrupuleusement les indications du plan. Il coupe les matériaux préalablement préparés : cuivre, aluminium, ardoises, zinc, plastiques, tuiles, verre … Il procède à leur pose. Cette étape est capitale, car les matériaux doivent être taillés au millimètre près, afin de ne pas compromettre la bonne étanchéité du toit.
Le couvreur zingueur assure l’entretien et les réparations, notamment suite à des intempéries : fuites, tuiles arrachées, infiltrations … Il agit rapidement et efficacement.
Outre le toit, ce professionnel installe également des éléments relatifs à la descente d’eau, permettant l’évacuation de la pluie (lucarnes, gouttières …). Le raccord des cheminées et l’isolation thermique sont aussi des prestations pouvant être intégrées à sa mission.
Ce professionnel doit impérativement connaître tous les matériaux et procédés de couverture, et savoir comment adapter leur utilisation. Le couvreur zingueur travaille pour des particuliers mais aussi pour des professionnels, puisque certaines réparations relèvent plus naturellement de la restauration d’art comme celle des bâtiments classés Monuments historiques. Il travaille en extérieur, par tous les temps, été comme hiver. Il est souvent amené à travailler en hauteur, ce qui nécessite de l’habilité, de la prudence et un bon sens de l’équilibre.
Ce métier s’exerce en tant que salarié ou bien en tant qu’artisan. De plus, le couvreur zingueur peut se spécialiser dans un matériau ou bien combiner plusieurs activités. Cette profession est toujours en période de recrutement. Il faut au minimum un CAP pour être recruté.
Compétences
- Capacité à travailler en hauteur
- Connaissances en matériaux et procédés de couverture
- Connaissances en géométrie et dessin
- Esprit d’équipe
- Bonne condition physique
- Habileté
- Prudence
- Endurance
- Sens de l’équilibre
- Sens des responsabilités
- Précision
- Attention
- Réactivité
Niveau requis
- Un CAP est obligatoire
- CAP couvreur
- CAV étancheur du bâtiment et des travaux publics
- MC zinguerie
- Bac Professionnel couvreur
- Bac Professionnel étanchéité du bâtiment et des travaux publics
- STI2D développement durable
- STI2D bâtiment gros œuvre
- BTS charpente-couverture
- BTS enveloppe du bâtiment, façades étanchéité
Secteur Professionnel
- Maison, Entretien
J’aime, je suis
- J’aime le dessin
- J’aime la géométrie
- Je suis en bonne condition physique
- J’aime travailler en équipe
- J’aime travailler en hauteur
- Je suis réactif
- Je suis calme
Je n’aime pas, je ne suis pas
- Je ne suis pas déconcentré
- Je ne suis pas sujet au vertige