Aide Soignante
L'Aide-Soignant est un professionnel de santé dont l'objectif est d'aider les personnes soignées dans l'incapacité d'assumer seules les tâches ou gestes quotidiens de la vie.
Le rôle de l’aide-soignant est simple : il doit rendre l’hospitalisation des malades moins pénible. Pour cela, ces professionnels du paramédical sont aux petits soins des patients, et s’occupent de leur confort ainsi que de leur hygiène. L’aide-soignant prend en charge l’organisation des repas, apporte son aide concernant la toilette et surveille l’état de santé des malades : l’accompagnement des personnes ayant perdues leur autonomie est constante.
Son travail s’étend aux tâches de la vie quotidienne, comme le changement et l’entretien de la literie, ainsi que le nettoyage de la chambre du patient et des espaces de vie. Son métier se différencie de celui de l’infirmier, car l’aide-soignant ne peut donner des médicaments, ni effectuer de soins médicaux, comme la pose d’une perfusion ou la réalisation d’une prise de sang par exemple.
Ce professionnel est parfois le principal ou unique contact avec le monde extérieur d’un patient isolé, et doit donc se montrer compréhensif, disponible, patient et très à l’écoute. Comme dans tous les métiers de la santé, une vigilance de chaque instant, un sens de l’initiative et des responsabilités sont des qualités obligatoires.
Ce métier s’exerce au sein d’établissements hospitaliers, de maisons de retraites, ou encore de crèches. Lorsque l’aide-soignant est employé par un centre associatif ou un centre de soin communal, il se rend directement au domicile des patients. Dans tous les cas, cette activité est réalisée en collaboration avec d’autres professionnels de la santé et du paramédical : médecins, infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes, sages-femmes … A savoir que les femmes sont majoritaires dans la profession d’aide-soignant.
Dans tous les cas, les horaires sont variables, et concernent pour des gardes : soirs, weekends et jours fériés. Le professionnel travaille à son choix parfois exclusivement de nuit : ces journées sont libres.
Compétences
- Connaissances médicales
- Sens de l’initiative
- Sens des responsabilités
- Réactivité
- Bon relationnel
- Goût du contact humain
- Rigueur
- Empathie
- Attention envers autrui
- Résistance physique
- Sens de l’écoute
Niveau requis
- Diplôme d’Etat d’aide-soignant
- Bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne, option domicile ou structure
Secteur Professionnel
- Santé
J’aime, je suis
- Je suis dévoué
- Je suis attentif
- Je suis responsable
- Je suis disponible
- Je suis patient
- J’aime le contact avec les autres
- Je suis à l’écoute
- Je suis réactif
- Je suis fiable
- J’aime m’occuper des autres
- J’aime aider
- Je suis résistant
Je n’aime pas, je ne suis pas
- Je ne suis pas solitaire
- Je ne suis pas trop impliqué
- Je ne suis pas désorganisé