SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Les différents types de risques lorsque l’on embauche une femme de ménage

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Sans devenir paranoïaque, il faut savoir que des mauvaises surprises peuvent arriver lorsque l’on embauche un intervenant à domicile, comme par exemple une femme de ménage. Des risques existent, des assurances aussi.

Quels sont ces risques ?

D’après une étude, l’absentéisme serait la cause la plus courante de licenciement des femmes de ménage. Ce risque est donc bien présent et peut entrainer un licenciement, comme dans n’importe quelle autre profession.

Plus propre à mon métier, la notion de casse accidentelle est, elle, bien réelle. De la même façon que vous feriez un geste maladroit, il nous arrive aussi de faire un mauvais mouvement, et le mal est fait.

Le vol, beaucoup plus rare, est parfois dénoncé par certains employeurs. Il faut dans ce cas se lancer dans des procédures judiciaires parfois longues, et jamais gagnées d’avance.

Enfin, le travail mal fait, incomplet ou même bâclé est plus difficile à prouver, et aucun recours juridique n’existe réellement. Une mise en garde peut être prononcée, oralement ou à l’écrit (pour garder une « preuve »). Dans ces cas, je recommande une discussion franche, sincère et ferme, ce qui suffit souvent amplement.

Des risques existants, mais minoritaires

Encore une fois, il est important de tempérer les risques encourus par un particulier qui fait appel à une femme de ménage. Ces risques existent, mais sont très minoritaires.  Une femme de ménage n’est pas absente toutes les semaines, ne vous vole pas vos affaires et ne casse pas 5 aspirateurs par an !

Evidemment, la casse accidentelle peut arriver. Ça m’est arrivé, plusieurs fois, surtout lors de mes débuts et tout s’est toujours arrangé calmement en discutant.

Deux solutions alors : soit  une assurance prend en charge ce genre de dégât (la vôtre, ou la mienne, selon les cas), soit on essaie de régler ça entre nous.

La confiance est un élément très important dans une relation professionnelle. Veillez à ne pas l’oublier 😉

L’absentéisme

Une des causes du travail mal réalisé, et contre laquelle il est très compliqué de lutter est l’absentéisme. Je vous dis tout sur ce risque inhérent à ma profession.

Le travail incomplet ou mal réalisé

Forcément, si vous déléguez la partie ménage à un professionnel, c’est pour gagner du temps, mais aussi pour avoir un intérieur impeccable. Alors, le travail mal fait ou incomplet, ça ne passe pas !

La casse

Volontaire ou accidentelle, la casse d’un objet ou du matériel peut intervenir lors d’une prestation de ménage.

Le vol

Il arrive que l’on rate son recrutement, et que l’on embauche une femme de ménage parfois malhonnête. Le vol peut être l’une de ses conséquences désagréables. Explications et recours.

A lire également :

  • Comment vous protéger contre ces risques ?
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie