Sondage : L’utilisation d'internet chez les professionnels du service
Sondage mené en ligne auprès de 1000 personnes parmi les prestataires de service aux particuliers inscrits sur sefaireaider.com.
Objectif du questionnaire
SeFaireAider questionne les professionnels du service aux particuliers pour faire un état des lieux de leurs connaissances et de leur utilisation de l’outil internet au quotidien, dans leur vie professionnelle.La constatation chez sefaireaider.com, couplée à l’expérience acquise au fil des années par ses créateurs fait ressortir :
- Une mauvaise digitalisation des professionnels,
- Le besoin d’une marque forte pour fédérer tous les acteurs du service
- Le besoin d’aide pour une communication, notamment en ligne, à moindre coût
97% pensent que les services aux particuliers devraient être mis en avant
Selon vous, les métiers du service aux particuliers mériteraient ils d’être mis en avant ?
84% pensent que les clients sont durs à trouver.
La conjoncture actuelle est plutôt mauvaise, et les clients sont durs à trouver. Êtes-vous d’accord avec ce constat ?84% des personnes ayant répondu sont d’accord sur le fait que la conjoncture actuelle est plutôt mauvaise et que les clients sont difficiles à trouver (40% sont même tout à fait d’accord). En effet la situation économique actuelle, la difficulté à générer du chiffre d’affaires, ainsi que la multiplication de la concurrence, nécessite une évolution de la manière de communiquer sur son activité, se démarquer, et d’aller chercher les clients là où ils sont.
40% des pros comptent actuellement sur leur notoriété et le bouche à oreille.
Choisissez dans cette liste le moyen qui arrive en première position dans votre stratégie de recherche de clients :
54% ne sont pas satisfaits de leur visibilité locale
Sur une échelle de 1 à 10, quelle note donneriez-vous à votre visibilité locale ?Les professionnels constatent un manque de visibilité de leur activité, au niveau même de leur ville.
84% affirment que leur présence en ligne pourrait être optimisée.
Pensez-vous que votre présence sur internet pourrait être optimisée ?Les temps ont bien changé et les professionnels ont pris conscience de l’importance d’être présent en ligne. Notre étude met en avant une méconnaissance des outils existants qui pourraient s’avérer utiles dans le quotidien des prestataires de service.
54% possèdent un site internet.
Avez-vous déjà un site internet pour présenter votre activité ?
Mais 70% avouent ne pas maîtriser les leviers de communication sur internet.
Donnez une note aux leviers suivants selon votre degré de maîtrise actuelle.0 = Aucune connaissance1 = Quelques connaissances2= Connaissances moyennes3 = Bonnes connaissances4 = Très bonnes connaissancesBien qu’estimant avoir le temps de s’occuper de leur promotion en ligne (57%), 70% des sondés en moyenne, admet avoir des lacunes ou ne pas maîtriser les leviers de communication en ligne
70% des prestataires de service n’ont jamais été formés à l’utilisation d’internet afin d’assurer leur promotion en ligne.
Avez-vous déjà bénéficié d’une formation sur l’utilisation des outils sur internet ?
Bilan : Conscience de la nécessité d’être présent en ligne. Méconnaissance des moyens à mettre en œuvre.
L’emploi par l'entrepreneuriat
Aujourd’hui, 16% des personnes ayant répondu ne sont pas à leur compte.
40% de ces dernières cherchent à se lancer en tant que prestataire de service aux particuliers et se disent intéressées par une aide.
76% estiment avoir une compétence qu’elles pourraient vendre.
- 18% dans les métiers liés aux seniors ou au handicap
- 18% dans les métiers de l’entretien de la maison
- 12% dans les métiers liés à l’enfant,
- 9% dans les métiers liés à la culture.
60% compteraient sur le bouche à oreille et les réseaux sociaux pour faire parler d’eux.
70% pensent avoir besoin d’une aide afin de mieux maîtriser l’outil internet.
La méconnaissance des outils disponibles sur internet et donc de leur utilisation, est d’autant plus mise en avant par les personnes en recherche de revenus (sans emplois et retraités en recherche de complément de revenus).
Conclusion
42% des professionnels ayant répondu se disent intéressés par une offre globale et mutualisée rassemblant l’intégralité des services permettant leur promotion, aussi bien en ligne que hors ligne.
Est-ce qu’un service qui rassemble l’intégralité des services permettant votre promotion peut vous intéresser ?A l’occasion du salon des micro-entreprises, Sefaireaider.com met en place une licence de marque, sans droit d’entrée et sans redevance sur le chiffre d’affaires (ce n’est pas une franchise), qui propose une offre globale, permettant à ces mêmes professionnels, de pouvoir se concentrer sur leur activité sans passer de temps sur l’aspect “promotion de leur activité”.
35% nous communiquent directement leurs coordonnées afin d’être recontacté et obtenir une présentation d’un tel produit.
Les personnes ayant répondu sont à 60% des hommes, majoritairement de plus de 40 ans (65%) et travaillant seul (75%) depuis moins de 5 ans (55%). Ils sont à 40% auto-entrepreneurs.