Entretien d’embauche d'une Femme de ménage : les questions
Recruter une femme de ménage peut s’avérer plus engageant qu’il n’y paraît et il est toujours conseiller de se poser les bonnes questions. Un entretien d’embauche par exemple est toujours décisif, et c’est également le bon moment pour poser toutes les questions auxquelles vous souhaitez avoir des réponses.
Des questions sur le plan professionnel
Un entretien débute généralement par une petite présentation : qui suis-je, pourquoi faire ce métier, pourquoi devez-vous m’embaucher, comment j’aime organiser mon travail… C’est un bon point départ.
Pour savoir comment nous travaillons et quelles sont nos habitudes, n’hésitez pas à nous questionner sur nos expériences professionnelles passées. A travers le récit de nos anciens emplois, vous en saurez plus sur notre mode de fonctionnement. Il est possible d’obtenir le nom d’anciens employeurs si toutefois vous souhaitez être rassuré.
C’est également durant l’entretien que nous abordons, ensemble, la question du salaire. Cette partie doit être évoquée, afin d’être fixée et de savoir si oui ou non, nous nous entendons d’un point de vue budgétaire.
Cet entretien peut être stressant pour nous, mais aussi parfois pour vous. Il faut rester positif et poser les bonnes questions, calmement. Une fois, un client potentiel avait carrément prévu un interrogatoire dans lequel les questions s’enchainaient ! Vraiment pas un bon souvenir…
Des questions sur le plan humain et organisationnel
Parfois, nous prenons cet emploi afin de disposer d’une certaine flexibilité en termes d’heures, et d’emploi du temps. Se pose alors la question de l’organisation du travail. Il est impératif d’évoquer ce point rapidement. Certaines préfèrent intervenir le matin, d’autres l’après-midi, en évitant de travailler les mercredis, jour des enfants… C’est ensemble qu’il faut essayer de trouver un terrain d’entente qui satisfera tout le monde.
De plus, en tant que client vous avez également certaines préférences. Parfois certains préfèrent être présents lors de l’intervention de l’aide-ménagère, d’autres se sentent de trop et veulent partir… Mais nous aussi, nous avons un avis sur la question !
Et dans le cas où vous ne souhaitez ne pas être présent(e) durant notre venue, se pose alors la question des clefs. Et oui, il faut qu’on puisse rentrer pour tout nettoyer !
Bref, tout un tas de questions qu’il faut avoir à l’esprit dès l’entretien, pour s’assurer d’être sur la même longueur d’onde.
Le mieux, c’est encore d’en parler 😉
A lire également :
- Quel est le contrat le mieux adapté pour nous deux ?
- Devez-vous acheter les produits dont je vais me servir ?
- Quelle est la fréquence idéale de travail ?
- Comment organiser ma rémunération ?
- Comment et où trouver votre femme de ménage ?