SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Quels sont les droits dont je dispose en tant que femme de ménage ?

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Il est important, à partir du moment où nous décidons de devenir femme de ménage, il est bon de se renseigner sur les différents aspects juridiques. Comme dans tous métiers, même si on croit ne courir aucun risque,  mieux vaut connaitre les droits et recours en cas de litige…

Des règles, mais aussi des droits

Le secteur du ménage possède parfois une image négative, tel un emploi précaire, ou encore mal payé. Pourtant, comme tous salariés, nous possédons des droits et des devoirs, que nous sommes tenus de respecter. Il n’est donc pas possible pour nous d’être renvoyé sans motif, ou payé en dessous du SMIC. Des règles s’appliquent.

Ces droits existent afin de nous protéger, de définir certaines limites en cas de conflit. C’est le cas lorsqu’un particulier refuse de nous payer ou encore de nous accorder des congés payés. De manière générale et en cas de doutes, il est bon de reconnaitre les bons interlocuteurs : les syndicats, les associations d’aides ou même des collègues expérimenté(e)s qui ont déjà été confronté à ce genre d’imprévus.

Une protection en cas d’imprévus, ou de litige

Une grossesse, un accident de travail ou un licenciement, malheureusement ces évènements ne se déroulent pas toujours bien, juridiquement parlant.

Le ménage peut-être un métier « à risque » en cas de grossesse. Horaires adaptés et taches simplifiées sont de rigueur, pour ne pas fatiguer physiquement et mentalement la future maman. Si votre employeur ne le comprend pas, et refuse ce genre de pratique, il faut agir.

C’est le même schéma pour un licenciement : il y a des règles à respecter entre préavis, indemnités et rupture de contrat, on ne fait pas ce que l’on veut ! Le droit du travail en France s’applique pour tous les métiers, et les femmes de ménage sont évidemment concernées par ces procédures.

J’ai eu une fois un accident de travail, et mon employeur ne voulait pas en prendre compte. C’était cependant plus de l’incompréhension et une mauvaise connaissance du droit que de la mauvaise volonté.

Si je tombe enceinte

Pas toujours évident d’annoncer sa grossesse à son employeur, même si, juridiquement, différents droits du travail vous protègent. Justement, quels sont-ils  et à quoi pouvez-vous prétendre ?

Si je me blesse pendant mon travail

Chute d’un escabeau ou brulure avec un fer à repasser, un accident du travail est vite arrivé dans notre métier. Je vous explique la procédure à suivre face à cet imprévu.

Si vous souhaitez me licencier

Il arrive qu’une femme de ménage ne fasse pas l’affaire, et que vous souhaitiez la licencier. Autant faire cela en toute légalité, pour ne pas risquer d’impairs et de conséquences juridiques.

Si mon employeur est abusif

Malheureusement, il arrive que des employeurs soient malhonnêtes et totalement abusifs. Que faire face à cela ? Je vous donne quelques pistes.

Quels sont les syndicats et associations à qui je peux m’adresser ?

Encas de litige ou simplement de doutes, il est important de savoir à qui s’adresser. Mes conseils pour trouver les bons interlocuteurs, entre syndicats et associations.

A lire également

  • Comment j’ai trouvé du travail ?
  • Comment je me suis formée ?
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie