Quelles démarches administratives devez-vous réaliser ?
Après avoir vu comment bien déclarer sa femme de ménage, il est important de se pencher sur les démarches et formalités administratives lorsque l’on fait le choix d’embaucher un intervenant à domicile.
Une embauche, des déclarations
La déclaration de votre femme de ménage (et même de tout autre intervenant à domicile) intervient lors de votre déclaration fiscale, souvent entre les mois de mai et de juin.
De plus, vous devez compléter un formulaire de l’URSSAF puis le renvoyer soit via Internet, soit par courrier. Ainsi, vous déclarez réellement votre femme de ménage à l’URSSAF et restez en règle.
Enfin, si vous utilisez le CESU, il suffit de vous rendre sur leur site, et de compléter une déclaration en ligne. Il est également possible de l’envoyer par voie postale si vous le souhaitez. Dans ce cas, ces déclarations se substituent aux démarches à faire auprès de l’URSSAF.
La déclaration d’impôt
Votre déclaration fiscale doit être établie avec attention, car elle vous permettra peut-être d’obtenir une réduction ou un crédit d’impôt.
A cette occasion, joignez les différentes pièces justificatives demandées : si vous payez par CESU, joignez l’attestation fiscale de vos dépenses transmise par le Centre Nationale du Chèque Emploi Service Universel (CNCESU). Sinon, c’est l’attestation des dépenses jointe par l’URSSAF qui est demandée.
Petit conseil : si vous faites votre déclaration d’impôt en ligne, ces pièces ne sont pas à fournir tant que l’Administration ne vous en formule pas la demande.
Ensuite, il vous reste à renseigner le montant total des dépenses liées à votre femme de ménage, qui sont souvent inscrites sur les attestations fiscales reçues. Dans le cas où votre employeur ou l’Administration vous auraient versé des allocations ou des aides, il faut alors déduire cette somme de la première. Il ne vous reste plus qu’à noter le montant total en page 7.
Enfin, rendez-vous dans la rubrique « renseignements complémentaires » puis notez le nom, prénom et adresse de votre femme de ménage. Et le tour est joué !
A lire également :
- En quoi vous engagez vous?