SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Se protéger face aux risques liés à l’embauche d’une femme de ménage

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Comme je vous l’ai expliqué et même si dans la majorité des cas tout se déroule toujours bien, il est possible, lorsque l’on embauche une femme de ménage, d’être confronté à certains risques. Si ces mauvaises surprises sont relativement rares, il est possible de s’en protéger.

Des risques, des assurances

La détérioration, le vol, la casse ou encore l’absentéisme, c’est tout autant de mauvaises attitudes que vous pouvez avoir la désagréable surprise de voir survenir.  Ce sont des risques réels, bien que peu fréquents, contre lesquels il est difficile d’agir.

Si vous passez par une association ou une société de service à la personne pour l’embauche de votre femme de ménage, ces risques sont le plus souvent couverts par l’assurance de l’entreprise. Vous n’êtes donc pas concernés par ce qui suit.

Assurances obligatoires, assurances facultatives

Il n’est pas facile d’obtenir réparation en cas de casse ou de détérioration. Les assurances des deux parties se renvoient généralement la balle, si bien qu’il est souvent plus rapide d’essayer de s’arranger entre vous, pour éviter de perdre inutilement du temps.

En effet, en tant qu’employeur et employé, les deux parties doivent avoir une assurance responsabilité civile. Cependant, le Code Civil étant très flou sur l’identité de la personne devant prendre le remboursement à sa charge, le litige peut s’éterniser, et engendrer des frais souvent supérieurs au dommage causé.

Il est du bon sens des deux parties d’essayer de dialoguer pour trouver une solution, si aucun ne possède d’assurance facultative prenant en charge les imprévus, comme la casse.

Souscrivez à une assurance

Le casse fait typiquement partie des dommages qui ne sont pas pris en charge par les assurances responsabilités civiles obligatoires. Il est cependant possible de souscrire à une assurance complémentaire pour se prémunir contre d’autres risques. Explications.

A lire également :

  • Quels sont les différents types de risques existants ?
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie