Payer sa femme de ménage au noir
Souvent, lorsque vous vous posez la question de comment rémunérer votre aide-ménagère, vous vous dites à tort que le travail au noir est plus économique, ou encore qu’une déclaration auprès de l’URSSAF va entrainer des surcouts, et qu’il vaut mieux s’en passer. Pourtant, c’est une idée fausse, qui peut vous couter très cher, dans tous les sens du terme.
Des risques très lourds
Je ne vous apprends rien, le travail au noir, qui consiste à ne pas déclarer tout ou une partie du travail est interdit en France, et est passible d’amendes et/ou de peines de prison.
Tout d’abord, en tant qu’employeur, vous pouvez être contraint de rembourser les cotisations non payées durant la durée de l’emploi, et ce, alourdies de nombreuses pénalités. De plus, vous devrez payer une amende ainsi que des indemnités auprès de votre intervenant non déclaré, égales à au moins 6 mois de salaire.
Enfin, à cela peut s’ajouter une peine de prison, pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement.
Aucun avantage pour les deux parties
En n’étant pas déclaré, l’employé ne cotise pas pour la retraite, pour le chômage et n’est couvert par aucune assurance en cas d’accident du travail.
De plus, en cas de litige ou de malversation, il est quasi impossible de prouver la relation de travail sans contrat ou bulletin de salaire. Aucune des deux parties ne peux attaquer sérieusement l’autre avec la volonté d’obtenir réparation.
En ne déclarant pas votre employé, vous faites le choix de ne pas avoir de crédit ou de remboursement d’impôt, qui peut pourtant vous permettre de déduire 50% des dépenses liées à votre femme de ménage.
Tout autant de raisons qui doivent vous pousser à déclarer votre femme de ménage … 😉
A lire également :
- Payer sa femme de ménage grâce au CESU