SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Où est-ce qu’un agent d’entretien travaille ?

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Lorsque l’on exerce dans une agence spécialisée, on devient agent d’entretien. Si le travail d’un agent d’entretien est parfois différent de celui d’une femme de ménage, ces lieux d’intervention le sont également.

Un travail par des professionnels, pour des professionnels

Un agent d’entretien s’occupe du nettoyage de différents bureaux, locaux ou de lieux de vie de professionnels, d’entreprises ou même de collectivités.

Nous sommes garants de la propreté, et de l’hygiène de locaux qui nous sont assignés. Impossible d’imaginer l’intérieur d’une classe pleine de poussière et de bactéries, ou encore un magasin avec un sol taché … Et bien toutes ces choses sont gérées par l’agent d’entretien.

Nettoyage, rinçage, entretien et désinfection des lieux font parties de nos missions principales. Seul ou en équipe, nous intervenons en dehors des heures habituelles, soit tôt le matin ou en soirée.

Des lieux variés

En tant qu’agent d’entretien, nous sommes amenés à travailler dans un certain nombre de lieux variés. Aucune liste ne saurait être exhaustive, tant notre champ d’intervention est vaste.

Me concernant, j’ai travaillé en milieu scolaire, des maisons de retraites, des bureaux et des magasins. J’ai même effectué des missions ponctuelles dans des hôpitaux. Notre capacité d’adaptation se développe d’années en années !

Des lieux ont parfois des procédures bien spécifiques : on ne nettoie pas une crèche comme un bureau, par exemple. Tout cela nous est bien souvent expliqué en formation, puis au contact des autres intervenants.

Enfin, s’il est possible de travailler dans différents lieux, il est également envisageable de se spécialiser, et de n’intervenir que dans des bureaux d’entreprises, ou en milieu scolaire. Selon les agences, certaines nous laissent le choix, tout en sachant que selon les besoins et le degré d’urgence, il est possible d’intervenir ailleurs.

Dans une cantine scolaire

Parmi les lieux dans lesquels un agent d’entretien est habilité à exercer se trouve les cantines scolaires. L’hygiène doit être irréprochable, sous peine de courir plusieurs risques, pouvant être graves.

Dans un camping

Parce que notre activité peut être ponctuelle, et donc saisonnière, il est tout à fait possible de s’occuper de l’entretien et du nettoyage d’un camping.

Dans des bureaux

Salariés ou indépendants, secteur privé ou public, vos bureaux sont souvent nettoyés le soir, ou durant le weekend. C’est le travail de l’agent d’entretien de nettoyer vos locaux, afin que votre environnement de travail soit irréprochable.

Dans une maison de retraite

Un agent d’entretien peut également intervenir dans des maisons de retraites. Là aussi, l’hygiène et la propreté sont des impératifs de taille.

Dans des écoles

Impossible de concevoir des salles de classe sales, empoussiérées où régneraient les microbes ! Afin que les enfants soient dans un environnement sain et propre, les agents d’entretiens interviennent également en milieu scolaire.

Je suis polyvalente

Enfin, au milieu de tout cela, il est possible d’intervenir sur plusieurs chantiers, sans distinction de lieux. C’était mon cas puisque j’étais agent d’entretien polyvalent. Pourquoi choisir lorsque l’on peut toucher à tout ?

A lire également

  • Qu’est-ce qu’un agent d’entretien ?
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie