SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Comment organiser la rémunération de votre femme de ménage ?

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Recruter une femme de ménage c’est certes un gain de temps énorme à prévoir, mais c’est aussi beaucoup de questions à se poser avant et lors du recrutement et notamment en ce qui concerne la rémunération. Vous connaissez l’adage « tout travail mérite salaire », et bien nous ne faisons évidemment pas exception. Le point sur la question épineuse de la rémunération.

Un salaire, des charges

En faisant le choix d’embaucher une femme de ménage, vous devenez employeur. Plus exactement, c’est le statut de particulier-employeur que vous possédez alors. En bref, comme tout employeur, vous payez, en plus du salaire de votre salarié, des charges et autres cotisations.

Ces charges sont souvent, à tort, oubliées dans le premier calcul de nos clients, qui pensent que le coût d’une femme de ménage se limite au salaire. Il ne faut en effet pas négliger les 10% de congés payés, en plus des charges et cotisations sociales.

Je n’étais pas du tout au fait du calcul des charges, du salaire … Mais il a fallu s’y mettre. Je vous conseille de contacter la FEPEM pour demander de l’aide ou avoir des renseignements.

Personnellement, j’essaie de ne travailler que par CESU, c’est beaucoup plus simple et nous permet à moi et à mon employeur de collaborer en toute légalité.

Entre CESU et avantages fiscaux : une réelle opportunité

Alors oui, si vous faites un rapide calcul, vous allez vous dire « tout cela me coûte trop cher… Je dépense moins si je ne déclare pas mon intervenant. ». Erreur ! Le travail au noir revient bien plus cher que si vous faites le choix de déclarer votre femme de ménage.

Je n’accepte jamais un contrat non déclaré, et bon nombre de mes collègues partagent mon opinion : ce n’est pas nécessairement une question de principe, mais une question de sécurité.

En déclarant votre femme de ménage, vous lui assurez une protection et lui octroyez le droit de cotiser pour sa future retraite par exemple. Vous vous protégez également en cas de casse, de vol, ou de problèmes divers.

Les avantages liés à l’embauche d’un salarié pour du service à domicile sont non-négligeables. Vous pouvez entre autres être remboursé à hauteur de 50% des dépenses relatives à mon salaire. Toutes les dépenses, même les cotisations. Une belle opportunité, donc.

Et si tout cela fait un trop plein d’informations pour vous, je ne peux que vous conseiller le CESU. Une fois que l’adhésion est enregistrée, les cotisations sociales sont prélevées directement. Moins de paperasse et de calcul, donc un gain de temps !

Combien devez-vous me payer ?

Salaire minimum imposé, convention collective, augmentation due à l’ancienneté … Pas facile de s’y retrouver au milieu de toutes ses informations. Je fais le point sur la rémunération d’une femme de ménage.

Combien coute une femme de ménage en moyenne ?

Parce que mon salaire n’est pas la seule dépense relative à mon embauche ; il y a également mes congés payés et les charges, sans compter l’éventuelle réduction d’impôt. Soit beaucoup d’informations à retenir ! Petit topo sur combien coûte en moyenne une femme de ménage.

De quelles aides aller-vous pouvoir bénéficier en m’embauchant ?

Pour favoriser l’emploi dans le service à domicile, et plus particulièrement les aides ménagères, le gouvernement a mis en place plusieurs solutions : découvrez à quelles aides vous pouvez prétendre en embauchant une femme de ménage.

A lire également :

  • Quel contrat prévoir ?
  • A quelle fréquence dois-je venir idéalement ?
  • Comment aller vous me trouver ?
  • Quelles questions me poser lors d’un entretien d’embauche ?
  • Devez-vous acheter vous-même les produits d’entretien ?
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie