Observatoire des métiers
Le service à la personne est l'ensemble des services contribuant au mieux-être des concitoyens sur leurs lieux de vie, qu'il s'agisse de leur domicile, de leur lieu de travail ou de loisirs. (Convention pour le développement des services à la personne, 22 novembre 2004).
Les SAP regroupent une vingtaine d'activités dans 3 domaines principaux :
- les services à la famille : garde d'enfants, cours à domicile, soutien scolaire, assistance informatique ou administrative
- les services aux personnes dépendantes
- les services de la vie quotidienne : ménage, jardinage, repassage, livraison de courses, bricolage...
Un secteur en pleine expansion
1,1% du PIB et 1,82 milliards d'heures prestées en 2011 et 2 millions de professionnels.
Le poids économique du secteur représente 1,1% du PIB et 1,82 milliards d'heures prestées en 2011, chiffre stable par rapport à 2010. 4,5 millions de ménages, soit 17% d'entre eux, ont recours à ces services, qui ont employé 2 millions de professionnels en 2012 (contre 600 000 en 1994). Ceci représente 6% de l'emploi en France, dont 16% en Ile-de-France*.
Selon l'INSEE, le secteur du service à la personne représente presque autant que la construction.
Le secteur est en pleine expansion. Entre 2011 et 2012, les services à la famille ont augmenté de 11, 9%, les services aux personnes dépendantes de 6,8% et les services de la vie quotidienne de 10,9%. 28 600 associations, entreprises et établissements publics sont actuellement agréés, contre 5 500 en 2006. Le nombre d'organismes a augmenté de 11,5% entre 2011 et 2012.
Age et niveau de vie conditionnent le recours à ces services. Les zones où les familles font davantage appel au service à la personne sont celles où les seniors sont les plus nombreux.
Augmentation de 11,9% des SAP.
Le SAP leur permet ainsi de rester à leur domicile le plus tard possible tout en retardant leur entrée en institution. Le SAP est une réponse au vieillissement de la population, ainsi qu'au travail des mères.
La place des pouvoirs publics
Les pouvoirs publics soutiennent le développement de ce secteur depuis plus de 20 ans en impliquant les acteurs locaux. La Région y contribue notamment via la formation des salariés.
Les pouvoirs publics présents depuis plus de 20ans.
En 1991, Edith Cresson offre une réduction d'impôts de 50% sur le salaire d'une personne employée à domicile. En 2000, la TVA appliquée aux entreprises du secteur passe de 19,6 à 5, 5%. Suite à la loi de finances rectificative pour 2011, la TVA remonte à 7%, sauf pour les services liés aux « gestes essentiels » des personnes en situation de dépendance, qui restent à 5,5%.
La loi du 26 Juillet 2005 institut le CESU.

L'univers des SAP
Forte féminisation, mais le secteur s'élargit.

On distingue les services en milieu social et médico-social qui s'adressent à des publics fragiles et pour lesquels une qualification est exigée et les services dits « de confort » pour lesquels une qualification est moins indispensable, mais reste recommandée pour certains services : coiffure, transport de personnes, etc. Des services plus originaux se développent également dans tout le territoire : promeneur de chiens, coach, etc.
L'avenir du secteur

La moyenne d'âge des professionnels de ce secteur est élevée (46 ans), alors que les besoins sont grandissants.
La part des jeunes est faible, pourtant il y a des opportunités.
La part des jeunes y étant très faible, il y a une réelle opportunité pour eux, d'autant plus que la mesure gouvernementale en leur faveur, les emplois d'avenir, est applicable au secteur.
Demain, 91% des Français feront appel aux SAP. Or la demande est loin d'être satisfaite.
Demain 91% des français feront appel aux SAP.
La prise en charge de la petite enfance manque cruellement de main d'œuvre (300 000 à 500 000 places sont vacantes). En moyenne, seuls 3 enfants de moins de 3 ans sur 10 bénéficient d'un accueil collectif ou individuel.
Demande encore insatisfaite : 700 000 personnes manquent de maintien à domicile.
Autre exemple, 700 000 personnes ont des besoins insuffisamment satisfaits en matière de maintien à domicile (Caisse nationale d'assurance vieillesse). Il y a également un fort potentiel de développement dans les activités techniques (ménage, bricolage, jardinage) et l'aide aux déplacements, notamment l'accompagnement des personnes à mobilité réduite. Les besoins des ménages restent donc en grande partie insatisfaits.
660 000 à 825 000 emplois seront créés d'ici 2030.

* «Rapport service à la personne», mai 2012, disponible sur le sire www.cnis.fr, rubrique «Publications».
