SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Ma formation : titre professionnel ou diplôme ?

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour devenir menuisier. Les critères les plus importants se portent principalement sur la voie d'accès à la profession (la formation au titre professionnel ou le diplôme), la qualification d'artisan et les spécialités pour lesquelles le travailleur doit opter. Voici quelques pistes sur la voie par laquelle je suis devenu menuisier.

J'ai un titre professionnel

Un apprenti menuisier peut également accéder au métier en décrochant un titre professionnel. Il doit cependant être titulaire d'un CAP pour pouvoir se spécialiser dans la profession d'artisan menuisier. Dans mon cas, pour obtenir un titre professionnel de menuisier, je dois m'entourer d'un ou plusieurs artisans qui ont pour mission de me former à la profession, que ce soit pour la fabrication de meubles, l'assemblage de pièces à l'atelier, l'installation des structures et l'agencement de menuiseries. Après cette période de stage professionnel, je suis à même d'exercer en tant qu'artisan menuisier, et donc de décrocher des certificats de spécialisation et de qualification auprès des organismes de formation professionnelle. Il est à noter que le CAP se décline en trois types de certification : le CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, le CAP Menuisier installateur et le CAP Constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse.

J'ai un diplôme

Outre des qualités d'adaptation, d'habileté et de soin dans sa prestation, le menuisier doit également détenir un esprit créatif afin de pouvoir intégrer le monde professionnel de la menuiserie. Pour l'accès au métier de menuisier salarié, les diplômes les plus recherchés par les entreprises sont les CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement (CAP MFMMA), le CAP Menuisier installateur (CAP MI), le BP Menuisier et le Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés. En entreprise, les détenteurs de ces diplômes ont pour mission de fabriquer et poser différents types de structures telles que fenêtres, volets, portes, cloisons, escaliers, parquets et placards. En fonction de mes missions, je suis également amené à utiliser d'autres matériaux que le bois, tel que l'aluminium et le PVC. Je travaille souvent en étroite collaboration avec les divers corps de métiers de l'entreprise pour mettre en œuvre des chantiers de construction.

Je suis compagnon

Après quelques mois de stage en tant qu'apprenti au centre de formation d'apprenti (CFA), j'ai décidé de devenir aspirant en réalisant une maquette d'adoption qui est ensuite appréciée par la communauté des Compagnons. Après quelques mois d'exercice en tant qu'aspirant puis après avoir réalisé mon travail de réception au Tour de France, je dois démontrer mes capacités professionnelles et achever ma formation de compagnon au sein du cercle du Compagnonnage du Tour de France. À ce stade, je dois donc démontrer ma prouesse technique durant plusieurs centaines d'heures de travail dans la menuiserie du Compagnonnage.

A lire également

  • Ma qualification d’artisan
  • Les outils que j’utilise
  • Les spécialités vers lesquelles je peux tendre
  • Comment j’ai trouvé du travail

 

SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie