Liste de mes démarches
Liste de mes démarches
2 millions d'entrepreneurs en France, C'est aussi un réseau ! C'est aussi une enseigne : SeFaireAider.com.

Ne brûlez pas les étapes : soyez pro !
Il est utile de suivre une formation à la création d'entreprise. Un entrepreneur doit en effet savoir gérer tous les aspects de son activité et s'improviser gestionnaire, commercial, comptable...

- faire une étude de marché pour évaluer si l'activité envisagée est viable ou pas
- évaluer les moyens financiers et matériels nécessaires
- trouver un financement : emprunts, aides...
- choisir la forme juridique
- choisir le régime fiscal
- procéder aux formalités d'immatriculation auprès des organismes compétents : URSSAF, ASSEDIC, impôts...
Des métiers s'exercent en tant qu'indépendant, par exemple : la création de site, le marketing, le journalisme, la communication, l'infographie, la programmation informatique, le dessin, la cartographie, la documentation, la correction, la rédaction, la traduction, la psychologie...
Consultez nos fiches métiers, elles donnent de bonnes indications. Pour chaque univers professionnel, nos fiches décrivent les compétences et qualités requises.
Les formalités d'immatriculation sont à effectuer auprès du Centre des Formalités des Entreprises qui se trouve à la Chambre de commerce pour les commerçants, à la Chambre des métiers pour les artisans, dans les locaux de l'URSSAF et parfois dans ceux des Caisses d'Allocations Familiales pour les professions libérales.

- l'INSEE qui inscrit la société sur le répertoire national des entreprises et lui attribue un numéro SIREN (utilisé par les organismes publics et les administrations), un numéro SIRET (utilisé par les organismes sociaux et fiscaux) et un code d'activité,
- les services fiscaux,
- les services sociaux,
- le greffe du tribunal de commerce.
Choisissez la bonne forme juridique.
Il est important de choisir la bonne forme juridique (entreprise individuelle, entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, société à responsabilité limitée, entreprise individuelle à responsabilité limitée) selon :
- le capital de départ,
- la complexité des formalités,
- le nombre de personnes souhaitant entreprendre et la responsabilité financière. Il peut être judicieux de faire appel à des spécialistes. Les demandeurs d'emploi ont droit à des consultations gratuites auprès d'experts.
Le statut d'auto-entrepreneur est lui adapté aux chiffres d'affaires inférieurs à 81 500 € HT pour la revente et 32 600 € HT pour une activité de prestation de service.
Comment faire pour devenir auto-entrepreneur ?
Pour devenir auto-entrepreneur, il vous suffit de faire une simple déclaration sur internet.

Le régime auto-entrepreneur permet d'anticiper le paiement des charges fiscales (option) et sociales à partir d'un taux forfaitaire sur le chiffre d'affaires. L'auto-entrepreneur bénéficie de l'exonération de la cotisation foncière des entreprises la première année de sa création et les deux années suivantes. L'auto-entrepreneur qui obtient l'Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise (Accre) bénéficie d'un taux forfaitaire minoré. Il peut opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Lors de l'inscription, l'auto-entrepreneur est dispensé d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM) Toutefois, l'auto-entrepreneur qui crée une activité artisanale à titre principal doit s'inscrire au registre des métiers.


L'article 6 limitera le cumul d'activités entre un service à temps plein et la création ou la reprise d'une entreprise donnant lieu à l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, ou impliquant l'affiliation au régime micro-social simplifié, ainsi que l'occupation d'un autre emploi permanent à temps complet ou incomplet. L'exercice d'une ou de plusieurs activités accessoires, comme enseignant associé, resterait possible, après autorisation de l'autorité dont relève l'agent (source : La Gazette.fr, le 23 mai 2013).
