Les spécialités qui s'offrent à moi
Un menuiser peut faire le choix de se spécialiser dans l'agencement, dans l'ossature ou dans la fabrication de véranda ou même d'escalier
Des spécialités variées
Avec une formation solide axée autour de la construction du bâtiment, de la menuiserie et d'un stage de pratique professionnelle adapté, j'ai pu orienter mon activité vers la réalisation de divers corps du métier comme l'agence, la conception de l'ossature et la fabrication de vérandas et d'escaliers.
Ce choix se fait en fonction de nos capacités, mais aussi de nos centres d’intérêts. S'il n'est pas impossible de changer de spécialité en cours de carrière, cela n'en reste pas moins difficile. Il faut donc bien réfléchir avant de ce lancer.
La spécialité agencement
Une des branches indissociables du métier de menuiserie, l'agencement consiste, pour le menuisier, à assurer la réalisation et l'installation des aménagements intérieurs essentiellement en bois ou matériaux dérivés. Pour ma part, je réalise mes prestations auprès des habitations des particuliers et des bâtiments à usage commercial ou professionnel tels que bureaux, magasins ou entrepôts. Ma principale contrainte de ce travail consiste à interpréter des plans et des tracés que je n'ai pas moi-même réalisés. Mais parfois, les particuliers me confient également la conception d'un plan de l'aménagement intérieur qui constitue un document technique sur lequel je me base pour réaliser l'ouvrage.
Plus concrètement, j'exerce mon activité en atelier pour l'interprétation des plans et la préparation des équipements, mais aussi surtout sur le terrain où la pose et l'installation des aménagements intérieurs seront effectuées. Dans la majorité des cas, mon travail peut entraîner des déplacements fréquents dans un rayon d'action très variable. En plus des divers matériels de travail, il nécessite également le port de charges lourdes et conséquentes, ce qui m'oblige à utiliser des véhicules de transport adaptés.
La spécialité ossature
De par mon intervention aussi bien sur de grands chantiers que dans la petite menuiserie, j'ai également été amené à me mobiliser pour la réalisation de projets d'ossature en bois. Pour cela, j'interviens en complément des corps du métier de maçonnerie, de briques, de parpaings et de toute autre solution pour laquelle mon client opte. Plus concrètement, j'opère dans la construction, la rénovation ou la configuration de charpente ou encore dans la conception d'extensions de l'ossature en bois à partir des plans de construction de l'habitat.
Suivant les besoins du client, je réalise également des solutions d'isolation adaptées à la configuration du logement, et peux également prodiguer mes conseils pour l'optimisation de l'étanchéité à l'air et de la consommation énergétique de l'habitat. En fonction des exigences et du style du client, je peux également orienter la réalisation des travaux dans un concept écologique, ce qui requiert généralement l'utilisation de matériaux écologiques.
La spécialité fabrication (véranda-escalier)
Un des domaines incontournables de l'aménagement intérieur/extérieur moderne, la fabrication de véranda et d’escalier est aussi une discipline qui n'échappe pas au menuisier qui se respecte. Pour la création de véranda, j'interviens généralement après l’étape de la maçonnerie ou de la vitrerie, s'il s'agit notamment d'une construction mixte. Dans le cas d'un projet nécessitant uniquement le bois, j'interviens dès le traçage et la conception des plans de la véranda. Concernant la création d'escalier intérieur ou extérieur, j'opère seul ou en compagnie d'autres corps de métier, en fonction des exigences du projet.
A lire également :
- Ma formation : titre professionnel ou diplôme
- Ma qualification d’artisan
- Les outils que j’utilise
- Comment j’ai trouvé du travail