SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Les outils à main

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

En menuiserie, l'outillage à main regroupe tous les outils portatifs qui permettent au menuisier d'accélérer son processus de travail. Pour réaliser la plupart des travaux de construction de meubles ou de finition de bâtiment, j'utilise entre autres outils à main un marteau, une scie et un rabot. Mais ce n'est pas tout ! Le vaste univers de la menuiserie comprend également de nombreux autres qu'il vaut mieux maîtriser lorsque l'outil électroportatif ne peut pas être utilisé.

Les outils utilisés

Parmi les outils à main que j'utilise le plus souvent, le rabot à lame revient en tête de liste. Très utile dans l'usinage du bois et de ses variantes, cet outil s'avère également intéressant pour le traitement du contreplaqué. À la différence du rabot à lame, le rabot américain, également appelé râpe plate, est à réserver uniquement à l'usinage du contreplaqué.

Pour les travaux de finition, j'utilise des cales à poncer pour améliorer le rendu visuel de tous types de bois, en tenant compte, bien sûr, des directives de mon client, des spécificités du projet et des contraintes techniques de travail. Un des premiers outils du menuisier, le ciseau à bois est utile pour les découpes de bois et ses dérivés. Il doit être choisi impérativement avec le manche en bois et non avec des matières plastiques pour améliorer efficacement son fonctionnement. De leur côté, les râpes à bois sont également très prisées dans la petite menuiserie, mais je ne les utilise que lorsque mon rabot américain ne peut pas être utilisé.

Accessoires indispensables pour le métier de menuiserie, les serre-joints se déclinent désormais en deux grands modèles : les modèles traditionnels et ceux utilisables à une main. Pour mon cas, je privilégie les modèles traditionnels qui s'avèrent peu coûteux et plus adaptés à différents types de projets. Dans la majorité des cas, j'utilise aussi des pinces de maintien afin de maintenir les différentes pièces en place durant l'assemblage de la structure. Pour ce type de dispositif, il importe de choisir les tailles et les formes en fonction des besoins du travail. Enfin, j'utilise également toute une série d'instruments de mesure pour parfaire mes calculs et mes documents de travail. Dans ce sens, on soulignera particulièrement le mètre ruban, l'équerre à rapporter et l'équerre à talon.

A lire également

  • Les outils électriques
  • Les matériaux avec lesquels je travaille
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie