SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Les outils électriques

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Parmi les outils que j'utilise, les outils électriques sont d'une importance capitale dans le monde de la menuiserie. Avec l'évolution des technologies de construction, l'outillage électrique devient mon meilleur allié pour accélérer et optimiser la réalisation de mon travail. Il inclut aujourd'hui la foreuse électroportative, la scie sauteuse, la scie à onglets, la défonceuse, le rabot électrique, la scie circulaire et la ponceuse électrique.

Les outils électriques électroportatifs

Parmi les outils électroportatifs que j'utilise le plus souvent, la foreuse est certainement la plus utilisée et la plus répandue chez les menuisiers. Il existe plusieurs types de foreuses électroportatives, mais ceux que j'utilise le plus souvent me suffisent déjà à réaliser un travail de bonne qualité : la foreuse-visseuse fonctionnant sur batterie, la foreuse sur secteur et la foreuse angulaire. Ces trois appareils me permettent de régler la vitesse, la rotation et le limiteur de couple en fonction des besoins du projet.

De même, les scies cloches, très sollicitées dans le découpage de bois de charpente, se déclinent en deux modèles. La scie-cloche avec centrage est recommandée pour le forage de nombreux trous, tandis que le modèle de chez Bricotruc est à réserver à projet plus simple. Autre variante de l'appareil, la scie à ruban est principalement utilisée dans la confection de meubles en bois. Autre outil indissociable du métier de menuisier, la scie sauteuse intervient dans le sciage des pièces à assembler. Elle dispose d'un système mécanique qui me permet de régler la vitesse de sciage et le mouvement pendulaire de la lame.

Autre déclinaison de la scie électroportative, la scie à onglets permet le sciage des lattes de bois et contreplaqué. Bien qu'assez coûteuse, elle me permet cependant de découper des angles de pièces avec une précision très significative. De leur côté, la scie circulaire et la ponceuse électrique sont nettement peu utilisées dans ce métier, sauf bien sûr, dans certains projets qui nécessitent plus de précision comme la réalisation de cadres ou encore le découpage de panneaux.

Le tournevis électrique est également un accessoire rêvé pour les menuisiers et charpentiers grâce à son excellente maniabilité. Cet appareil me permet notamment de fixer rapidement les vis, ce qui permet ainsi d'accélérer mon travail et de réduire de moitié le temps de réalisation d'un projet.

A lire également

  • Les outils à main
  • Les matériaux avec lesquels je travaille
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie