Les matériaux avec lesquels je travaille
Que ce soit pour une menuiserie de chantier ou la construction d'un meuble, le choix des matériaux demeure toujours l'une des étapes les plus déterminantes du projet. Parmi les outils que j'utilise, je souligne effectivement les matériaux qui servent de matières premières pour la réalisation du meuble. Le monde de la menuiserie distingue aujourd'hui trois principaux matériaux qui présentent pour chacun des qualités et des défauts : le bois, le PVC et l'aluminium.
Le bois : le matériau par excellence du menuisier
Critiqué depuis quelque temps pour sa nécessité d'entretien, le bois est pourtant le matériau par excellence de la menuiserie. De plus en plus de constructeurs choisissent la menuiserie bois pour la rénovation ou la construction d'habitats. En dehors de la possibilité de recyclage de la matière, le bois est également robuste et peut s'adapter facilement aux architectures traditionnelles ou modernes. Par ailleurs, j'utilise fréquemment le bois pour sa grande polyvalence et sa touche d'authenticité. Pour certains projets plus exigeants, je choisis parfois une menuiserie bois-alu qui apportera une grande résistance à l'ensemble du mobilier ou de la construction.
L'aluminium : le matériau du design
Esthétique et tendance, l'aluminium interpelle par sa grande résistance, me permettant ainsi de concevoir de grandes constructions et d'assurer solidité et durabilité. Intervenant habituellement lors de la construction de baies vitrées, la menuiserie aluminium me permet d'utiliser des profilés plus réduits, offrant plus de 15 % de luminosité en sus. Suivant les besoins et les préférences du client, je l'oriente souvent dans le choix des teintes et des textures pour offrir plus d'esthétique et de design. Mais l'aluminium ne présente pas que des avantages ! Dans certains projets plus restreints, je le déconseille pour ses performances thermiques, jugées plus réduites par rapport au bois et au PVC.
Le PVC : le matériau des budgets plus restreints
Le PVC représente aujourd'hui 60 % des menuiseries d'habitation. En effet, cette matière est particulièrement prisée pour son coût moins onéreux, malgré sa très grande résistance et son excellente performance thermique. Ainsi, choisir le PVC me permet de jouer sur la durabilité de la structure, le tout en assurant un rendu visuel parfait pour les constructions modernes. Mais ce matériau de menuiserie est privilégié uniquement pour les surfaces modérées. Je recommande donc d'utiliser un autre matériau pour la conception des grandes baies vitrées.
A lire également
- Les outils à main
- Les outils électriques