SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Le compagnonage

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Parmi les différentes formations menant au métier de menuisier, il existe le compagnonnage. Il permet une formation solide, tout en ayant de l'expérience à mettre en avant auprès de ses clients.

Le compagnonnage, une transmission de connaissances unique

Le menuisier peut arriver au stade d'ouvrier qualifié à l'issue de plusieurs années d'études dans des écoles professionnelles, mais aussi par la filière du Compagnonnage. Une démarche qui appelle à une philosophie unique et qui fait la fierté de la France. C'est une voie qui est très réputée car elle suit un chemin de formation et de pensée toutes deux précises et structurées. Les Compagnons sont l'égal du menuisier diplômé, bien plus encore ils les précèdent dans l'histoire de la France. On leur reconnaît de nombreux édifices religieux et historiques, la fierté de la France.

Depuis le 8ème siècle, le Compagnonnage a pour vocation d'enseigner les techniques et la philosophie de l'artisanat, dont la menuiserie. Ce sont les Compagnons qui ont œuvré pour la construction de monuments nationaux tels que la Tour Eiffel ou de nombreuses cathédrales. Ils sont une référence en matière de technique, et continuent d'exister et de transmettre leurs connaissances dans des écoles et universités dédiées.

Les trois piliers du compagnonnage sont les suivants :

- Un professionnalisme pointu, des connaissances du métier particulièrement poussées ;

- La transmission de son savoir-faire

- Les déplacements ; ce qui caractérise les grandes connaissances du Compagnon c'est son expérience acquise au fil de ses voyages et de sa participation dans des projets diversifiés.

Des valeurs

Les valeurs qui animent le Compagnon menuisier sont la solidarité, la possibilité de se perfectionner et la réussite personnelle. Il est également une personne ouverte aux autres, qui accepte de continuer son chemin pour toujours en apprendre plus et pour rencontrer de nouvelles opportunités. Il consiste aussi à adopter une grande rigueur dans l'application du métier. Le Compagnon applique en effet strictement les connaissances qui lui ont été transmises par le Compagnonnage.

Aujourd'hui en France, il existe trois grands mouvements de Compagnonnage actifs :

- La Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (1953)

- L'Union Compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis (1889)

- et L'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir  (1941)

La vocation du Compagnonnage consiste aussi à assurer une mutualité et assistance en faveur des ouvriers. A cheval sur les gestes traditionnels mais aussi sur les évolutions technologiques du métier, les nouveaux Compagnons sont formés selon des techniques de pointe avec toujours, pour but, de produire du travail

magnifié.

 

 A lire également

  • J'ai un diplôme
  • J’ai un titre professionnel
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie