La spécialité agencement
Parmi les spécialités et corps du métier qui s'offrent au futur menuisier, on distingue également l'agencement. En effet, si le style extérieur d'un habitat permet de lui apporter sa personnalité, c'est à l'intérieur que se trouvent le confort, le bien-être et la qualité de vie des occupants. C'est pourquoi l'agencement est le cheval de bataille du menuisier dans la recherche du confort, la gestion de l'espace ainsi que l'optimisation de la lumière et de la consommation énergétique.
L'agencement de l'intérieur de l'habitation
Une des pièces maîtresses du menuisier, l'agencement intérieur a pour but de définir l'espace, de configurer les points de lumière et d'apporter le style de vie des occupants de l'habitat. Pour ma part, j'ai mis plusieurs années d'expérience dans le domaine de l'agencement pour les logements de particuliers, les locaux commerciaux ainsi que les bâtiments d'entreprises. Ce qui m'a permis de me familiariser avec de nombreuses techniques d'aménagement intérieur, de nombreux matériaux de constructions et de nombreux éléments de décoration intérieure.
Dans la majorité des cas, j'applique une sélection rigoureuse des techniques et des produits de construction afin de garantir un travail de qualité. Suivant le profil du projet à réaliser, j'interviens bien souvent dans la conception, la fabrication et l'installation des éléments d'aménagement intérieur, qu'ils soient en bois ou en matériaux dérivés. Concernant la conception et la réalisation des pièces d'aménagement, je travaille en atelier et parfois en compagnie d'autres prestataires, et ce, en fonction de la nature des travaux.
Les principales règles de l'agencement intérieur
Étant une discipline à part entière de la construction ou de la rénovation du bâtiment, l'agencement intérieur requiert particulièrement une parfaite maîtrise des domaines de l'aménagement et de la menuiserie. C'est l'élément fondamental du confort des occupants qui va articuler les différentes fonctions de la maison en fonction de l'espace habitable et de la configuration du bâtiment.
C'est pourquoi quelques règles d'or méritent d'être maîtrisées et exploitées par le futur menuisier ou l'apprenti menuisier. En premier lieu, chaque étape des travaux doit incorporer les besoins de chacun et limiter les pertes d'espace habitable. En deuxième lieu, elle doit tout faire pour optimiser l'architecture intérieure.
En troisième et dernier lieu, l'agencement doit permettre à la lumière naturelle d'influer suffisamment sur la qualité de vie des occupants ainsi que sur la consommation d'énergies. Pour cela, je dois exploiter les caractéristiques du terrain afin de créer des espaces vitrés, faisant ainsi apporter un maximum de lumière aux occupants du logement.
A lire également :
- Spécialité ossature
- Spécialité fabrication (véranda-escalier)