SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Comment je suis devenu menuisier

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Dans le métier de menuisier artisan ou salarié, de nombreux critères peuvent entrer dans le cadre de l'exercice de la profession. Parmi ces paramètres, je trouve particulièrement essentiels la voie de formation, la qualification professionnelle, le matériel de travail et les spécialités du menuisier.

Ma formation : titre professionnel ou diplôme

Que ce soit par voie d'accès professionnel ou académique, le titre de menuisier requiert avant tout une formation qui se décline selon les spécialités de l'artisan. Il existe pour cela le CAP Menuisier installateur, le CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement ainsi que le CAP Constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse. La formation pour devenir menuisier dure généralement 2 ans à partir de la 3e. Ces différents certificats peuvent d'ailleurs être complétés par une MC Parqueteur (Mention complémentaire). Il existe également une autre voie de formation plus adaptée aux menuisiers. Il s'agit du bac professionnel et du brevet professionnel offrant une formation plus approfondie en menuiserie.

Ma qualification d'artisan

Outre la voie de spécialisation professionnelle, le menuisier peut également obtenir un certificat de qualification professionnelle après quelques années de formation après la 3e année du collège de spécialisation. Pour ma part, après une pratique auprès d'artisans de ma ville, j'ai suivi un stage de formation afin d'élargir mes compétences et de décrocher le titre de « menuisier d'art » après avoir obtenu mon certificat de spécialisation professionnelle. Autre qualification professionnelle incontournable, la mention RGE ou « Reconnu Garant de l'Environnement » est également indispensable dans le métier de menuisier.

Les outils que j'utilise

Dès lors que je me suis décidé à pratiquer le métier de menuisier, je devais déjà disposer des bons matériels de travail afin de faciliter mon intégration dans la profession. Les outils de travail les plus indispensables sont divisés en trois catégories bien distinctes. Les outils de traçage regroupent tous les matériels de traçage que j'utilise avant le sciage et le rabotage. Ils incluent le mètre pliant, l'équerre, l'équerre à angle, le compas, la fausse équerre, le niveau, le pied à coulisse et le trusquin. Le matériel de sciage regroupe la scie égoïne, la scie à guichet, la scie sauteuse, la scie à dos, le rabot et la scie circulaire. Enfin, le matériel de frappe regroupe le marteau, la massette et le maillet.

Les spécialités vers lesquelles je peux tendre

Bien avant son insertion dans le monde professionnel, le menuisier doit choisir une ou plusieurs spécialités qui lui permettent de se distinguer de la concurrence. Pour cela, je cite les spécialités menuisier installateur, menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, et menuisier en sièges, qui s'obtiennent généralement à partir du certificat d'aptitude professionnelle.

Comment ai-je trouvé du travail ?

À la fin de son parcours de formation, le menuisier doit choisir obligatoirement entre deux voies professionnelles : intégrer une entreprise de menuiserie ou travailler pour son propre compte. Pour mon cas, j'ai décidé d'exercer en tant qu'artisan, donc de travailler pour mon propre compte, en raison des nombreux avantages qu'offre le statut de menuisier indépendant. C'est ainsi que j'ai trouvé du travail dans le domaine qui me passionne.

SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie