SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Je suis devenu indépendant, seul ou chef d'entreprise

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Un menuisier peut être indépendant, seul ou chef d'entreprise, et doit donc trouver un statut : choisir son statut en tant que menuisier.

Un statut à part

Selon son orientation professionnelle et ses objectifs professionnels, l'apprenti menuisier peut choisir d'intégrer une entreprise de menuiserie existante ou bien travailler pour son propre compte. Dans ce dernier cas, il doit créer sa propre entreprise et devenir, de ce fait, son propre patron.

Pour mon cas, j'ai choisi de devenir indépendant grâce à de nombreuses raisons d'ordre technique et financier. D'une part, les expériences que j'ai acquises durant mon intégration dans mon ancien poste m'ont permis de travailler pour mon propre compte et ainsi de voler de mes propres ailes. D'autre part, j'ai pu compléter mes expériences par des formations professionnelles plus approfondies, aussi bien dans le domaine principal du métier que dans d'autres volets de formations comme la comptabilité, la gestion commerciale, la communication, la gestion des ressources humaines ou encore les techniques du marketing. En effet, j'ai rapidement réalisé que créer ma propre entreprise m'ouvre de nouveaux horizons sur le métier tout en me contraignant à maîtriser d'autres domaines qui sortaient de mon champ de compétences.

Avant d'élucider la question du statut, je souhaite d'abord vous énumérer les principaux avantages offerts par le métier d'artisan indépendant. En premier lieu, un travailleur autonome est le maître de son activité. Cela signifie qu'il peut définir lui-même son horaire de travail et son calendrier de son plein gré. En contrepartie, il doit s'engager à la réussite de son entreprise, quelles que soient les difficultés qu'il rencontrera au cours de son périple entrepreneurial.

Trouver un local pour son atelier

À part transformer mon salon en local de travail, je n'ai pas réussi à trouver un atelier spécifique sans l'intervention de quelques ressources externes. Ainsi, j'ai commencé cette étape-ci en effectuant des recherches diverses sur certains sites spécialisés. Une fois que j'ai trouvé le local idéal, situé juste à proximité de ma résidence, j'ai dû négocier ouvertement avec le bailleur afin de trouver un compromis entre coûts, localisation, qualité du bâtiment et visibilité du local.

Choisir un statut

Qu'il travaille seul ou en compagnie d'autres artisans, un menuisier indépendant doit choisir un statut. Il peut opter pour une entreprise individuelle ou une SARL. Si la première forme juridique n'impose pas de capital minimal de départ, la deuxième nécessite la participation d'au moins deux personnes à l'exercice de l'activité. Pour les deux cas, la responsabilité des dettes et la gestion financière incombent totalement à la personne physique ou aux associés de la SARL.

Trouver les premiers clients

La recherche de mes premiers clients est l'une des étapes les plus difficiles que j'ai franchies durant ma carrière d'indépendant. Heureusement que j'ai découvert de nombreux moyens de communication et de publicité pour faire connaître rapidement mon activité. Je cite entre autres supports l'affiche, le flyer, la carte de visite ainsi que les outils de réseautage comme Facebook, Twitter, Viadeo ou encore LinkedIn.

 

A lire également :

  • Je suis salarié
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie