SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

J'ai un diplôme des métiers d'art : art de l'habitat option décors et mobiliers

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Parmi les diplômes que peut posséder un menuisier, il existe un diplôme des métiers d'art Art de l'habitat option : décors et mobiliers. Reconnu par la profession, ce diplôme est difficile à obtenir.

Le diplôme des métiers d'art : art de l'habitat option décors et mobiliers.

Le métier des arts est un secteur réservé à certaines personnes ayant du goût, de l’imagination et surtout beaucoup de talents. Cela ne suffit pourtant pas à combler le vide qu’il y a entre l’art amateur et professionnel. Entrer dans le monde de l’art et en faire son métier nécessite des études approfondies et décrocher le diplôme des métiers d’art. Le cursus des métiers d’art propose plusieurs filières et options dont l’art de l’habitat avec l’option décors et mobiliers.

Les décors et les mobiliers font qu’une maison est agréable ou pas, il ne faut donc pas lésiner sur les moyens pour obtenir le meilleur effet. Avec un diplôme des métiers d’art, un professionnel doit être capable de prendre en charge toutes les réalisations concernant les objets de décorations d’un espace donné. Il saura tout mettre en œuvre pour qu’une habitation soit transformée selon les désirs du client ou alors selon des règles et consignes précises d’une charte qualité qu’il devra suivre à la lettre.

La préparation de ce diplôme peut se faire par voie scolaire ou dans les centres de formation d’apprentis ou encore en formation professionnelle continue, le cursus dure deux ans. Une insertion de l’étudiant en milieu professionnel est obligatoire pour que le diplôme soit validé. Avec le cursus de l’art de l’habitat option décors et mobiliers, il sera possible de choisir plusieurs spécialités. Chacune de ces spécialités permet des débouchés certains. Il y a l’ébénisterie, la marqueterie, la tapisserie, la menuiserie en siège, la sculpture sur bois et le décor et traitements de surfaces.

Avec la spécialité ébénisterie, il sera possible de fabriquer des meubles divers de manière traditionnelle pour ensuite les recouvrir de bois de placage. La spécialité de marqueterie, obtenue avec un diplôme des métiers d’art également, débouche sur un travail minutieux d’ornement de surfaces de meubles avec des éléments de placage. La spécialité de tapisserie est destinée aux personnes ayant des goûts sûrs en décoration pour bien marier les couleurs avec les autres meubles. La menuiserie en siège forme des professionnels à la conception de sièges, chandeliers, bois de lits avec du bois massif. Cette spécialité nécessite une bonne connaissance de la géométrie. La sculpture sur bois est une spécialité qui est faite pour ceux qui sont habiles en dessin, les débouchés sont nombreux après l’obtention du diplôme des métiers d’art avec cette spécialité.  Le décor et traitements de surfaces sont des spécialités se concentrant sur les applications de vernis ou laques sur les surfaces en bois

A lire également

  • J’ai un CAP de menuisier installateur ou fabricant de menuiserie
  • J’ai un BEP Bois
  • J’ai un Brevet professionnel de menuisier
  • J’ai un Bac Professionnel en Menuiserie
  • J’ai un BTS
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie