SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

J'ai un CAP de menuisier installateur ou fabricant de menuiserie

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Différent diplômes existent concernant le domaine de la menuiserie,  comme un  CAP de menuisier installateur ou de fabricant de menuiserie, qui assure sérieux et compétences

Les avantages d’avoir un CAP de menuisier installateur ou fabricant de menuiserie.

Savoir travailler le bois n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut être doué de ses mains et être un véritable passionné du travail artisanal. Pour devenir un professionnel du domaine, il faut poursuivre des études en menuiserie et décrocher un CAP de menuisier installateur ou fabricant de menuiserie.

La fabrication et la réparation d’installations en bois font partie des besoins des clients depuis toujours. Afin de devenir un artisan confirmé, il faut franchir plusieurs étapes, choisir la filière à intégrer se place en première position. Les choix sont nombreux, il y a par exemple le parcours qui vise à obtenir un CAP de menuisier installateur. Avec des commandes très variées, il n’y a pas de place pour la routine, chaque tâche est unique. Le certificat peut être préparé par la voie scolaire, avec un cursus de deux ans dans les lycées professionnels ou établissements privés. Il peut également l’être par la voie d’apprentissage dans les centres de formation d’apprentis privés ou techniques. Pour ceux qui auraient déjà un engagement dans le travail, la formation professionnelle continue est aussi possible.

Pour être menuisier, il faut avoir un CAP. Bien évidemment, il existe plusieurs options de CAP mais vous ne pourrez en choisir qu’une seule, celle qui sera la plus adaptée aux envies et compétences de base de l’artisan. Diplômes de niveau 5, les CAP de menuisier installateur ou fabricant de menuiserie sont des certificats qui peuvent ouvrir beaucoup de portes dans le monde du travail.

Parmi les options possibles, il y a aussi les CAP charpentier bois, charpentier de marine et constructeur bois. La menuiserie est faite pour ceux qui ont la patience et l’adresse pour manier à la perfection les outils et le bois.La formation comprend des matières dites générales et technico-professionnelles.

Même si aujourd’hui, les différentes machines automatisées sont employées dans plusieurs ateliers de menuiserie, le travail manuel reste très important. Avec un CAP de menuisier installateur, qui est un diplôme de l’éducation nationale, toutes les connaissances nécessaires pour exceller dans ce domaine devraient être acquises. Assurer son travail n’est pas chose simple lorsqu’on est un menuisier soucieux du moindre détail. Il faut être concentré à longueur de temps, lors de la lecture et la prise des mesures par exemple, qui demandent beaucoup de précisions. La minutie et la précision du maniement des outils sur le terrain sont fondamentales. D’ailleurs vous vous en rendrez compte lors de la période d’insertion en milieu professionnel de 16 semaines.

A lire également

  • J’ai un BEP Bois
  • J’ai un Brevet professionnel de menuisier
  • J’ai un Bac Professionnel en Menuiserie
  • J'ai un Diplôme des métiers d'art : Art de l'habitat option : décors et mobiliers
  • J’ai un BTS
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie