SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

J'ai un BTS en menuiserie

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Le domaine de la menuiserie vous a toujours intéressé ? Pour devenir menuisier professionnel, il existe de nombreuses formations et de tous niveaux. Faire de sa passion un métier : une expression qui définira parfaitement votre parcours après avoir suivi une étude appropriée. Le BTS figure parmi ces formations, l’obtention de ce diplôme vous permettra d’atteindre vos objectifs : devenir un professionnel dans le domaine de la menuiserie.

Une formation après le bac

La formation s’effectue en deux ans après le baccalauréat : un bac professionnel, un bac STI ou un bac S. Systèmes constructifs bois et habitat (SCBH), charpente-couverture et développement et réalisation bois (DRB) sont les trois options possibles, il vous suffira d’opter pour celle qui vous attire le plus. La première option consiste à former des professionnels chargés de la conception, de la production et de l’installation d’œuvres en bois destinées à l’habitat. Si la seconde forme des spécialistes de la toiture et de l’ossature en bois des bâtiments, la troisième contient des formations en menuiserie industrielle et fabriques industrielles de meubles.

Quel que soit le parcours que vous choisirez, chacun d’eux comprend des enseignements généraux et professionnels allant des langues vivantes étrangères aux mathématiques, économie et gestion de l’entreprise. Au terme de ces formations, vos connaissances des techniques de bois, des divers matériaux, de la gestion et suivi d’un chantier, feront de vous un menuisier spécialiste. La filière bois ouvre plusieurs portes du marché du travail : commerce, ameublement, fabrication de menuiserie ou de mobilier…

Si vous choisirez de travailler dans un bureau d’études, vous serez technicien calcul de structures, dessinateur-projeteur… Si travailler dans un atelier vous semble idéal, vous prendrez en charge de la production de celui-ci ainsi que la gestion de toute l’équipe. Sur un chantier, vous accompagnerez et gèrerez les équipes de pose et vous serez le lien entre le bureau d’études et tout le chantier. Tout un travail en somme mais quand on aime ce que l’on fait, ce ne sont que des détails.

Se démarquer de la concurrence

Avec le nombre de professionnels en exercice dans ce domaine, il est souvent difficile de se démarquer. C’est pourquoi décrocher un brevet pour avoir une longueur d’avance est indispensable. Les difficultés sont présentes dans ce secteur à cause des divers modèles industriels sur le marché. Cependant, avec un BTS, vous serez plus que qualifiés pour tous les travaux de menuiserie.

Après l’acquisition de votre BTS, vos aptitudes s’accroîtront avec l’expérience. Construire, fabriquer et réparer seront les maîtres-mots de votre métier.

A lire également

  • J’ai un CAP de menuisier installateur ou fabricant de menuiserie
  • J’ai un BEP Bois
  • J’ai un Brevet professionnel de menuisier
  • J’ai un Bac Professionnel en Menuiserie
  • J'ai un Diplôme des métiers d'art : Art de l'habitat option : décors et mobiliers
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie