SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

J'ai choisi un statut

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

En tant qu'artisan exerçant le métier de menuisier, je devais forcément choisir un statut qui me permettra de travailler de manière libre et indépendante vis-à-vis des tiers. Que cache-t-il le statut d'indépendant, qu'il soit seul ou chef d'entreprise ? Voici quelques pistes clés pour bien cerner les avantages et aussi les inconvénients de ce statut entrepreneurial.

Mon statut d'indépendant

En règle générale, le statut d'indépendant s'adresse à tous les travailleurs qui souhaitent devenir indépendants, tout en gardant leur statut d'entrepreneur et en restant propriétaires de leurs moyens de production. En ma qualité d'entrepreneur indépendant, je reste ainsi maître de toutes les décisions relatives à ma profession. Mais cela ne m'empêche pas de m'adapter à l'évolution des demandes de ma clientèle. Dès mes débuts dans cette carrière de menuisier, j'ai dû passer en revue toutes les possibilités qui s'offraient à moi, ce qui m'a permis de déterminer précisément la formule la plus adaptée à mon activité. Réalisée parallèlement avec l'immatriculation auprès du CFE (centre de formalités des entreprises), cette étape est d'ailleurs cruciale pour déterminer dans quelle mesure je pourrais être engagé dans les dettes engendrées par mon activité de menuisier. Concernant le régime fiscal indissociable à mon statut d'indépendant, mon activité est automatiquement soumise à l'impôt sur le revenu, ce qui m'a obligé à souscrire à la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Dans cette même ligne d'idées, le mode d'imposition que l'on m'a soumis dépend surtout de mon chiffre d'affaires et de mon statut juridique, ce qui me laisse le choix entre trois régimes différents : le régime réel normal (RN), le régime réel simplifié (RS) et le régime des micro-entreprises.

La protection sociale de mon statut

En tant que professionnel indépendant, mon statut relève du régime de protection sociale spécifique. Mais pour pouvoir bénéficier des multiples prestations sociales telles que santé, retraite et famille, je devais bien verser mes cotisations auprès du RSI (régime social des indépendants) qui est aussi chargé de veiller à la protection sociale personnelle des artisans, commerçants et industriels. À noter d'ailleurs que les diverses prestations relatives à la protection sociale sont régies par des conditions spécifiques d'attribution. Enfin, les cotisations sociales pour la maladie, l'invalidité, le décès, la vieillesse et autres allocations familiales relèvent d'une autre entité habilitée à gérer les avis d'appel de cotisation.

A lire également

  • J'ai trouvé mes premiers clients
  • j'ai trouvé un local pour mon atelier
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie