SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Comment je me suis formée pour devenir Femme de ménage

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Lorsque l’on devient femme de ménage, il faut penser à tout un tas d’aspects, d’un point de vue commercial mais aussi organisationnel. C’est le cas des formations, de plus en plus requises par les clients (particuliers et professionnels).

Pourquoi se former ?

devenir femme de menageIl n’est évidemment par obligatoire d’avoir suivi telle ou telle formation pour exercer en tant que femme de ménage, mais cela est vivement conseillé.

Il existe différentes formations, qui ont des objectifs très variés : techniques de nettoyage, de repassage, bons gestes ou encore positions de travail, il existe une multitude. Celles sur les positions ne sont pas à prendre à la légère : le métier d’une femme de ménage est très physique, et peut causer des douleurs au dos ou aux articulations si les positions ne sont pas adaptées.

Les dosages des productions sont également enseignés : ils représentent un enjeu économique mais aussi écologique, puisque l’utilisation de produits respectueux pour l’environnement est encouragée au cours de ces « mises à niveaux ».

Des formations gratuites dans le cadre professionnel

Ces formations sont gratuites lorsqu’elles sont à l’initiative de l’employeur. C’est le cas notamment lorsqu’une femme de ménage est employée par une agence de services à domicile. Il est alors proposé environ une journée de formation par semestre, soit deux par an.

Sinon, pour une femme de ménage indépendante, ou en reconversion souhaitant se former, différents organismes existent : l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), les Greta.

Par ailleurs, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, après 3 ans d’activité professionnelle une certification en rapport avec le diplôme ou le titre visé d’obtenir.

Pour ma part, lorsque j’ai débuté je n’avais pas suivi de mise à niveau spécifique. Je me suis formée via les séances de mon agence, auxquelles j’assistais systématiquement. Cependant les temps ont changé, et je vous conseille de suivre quelques cours pratiques avant de débuter 😉

Les diplômes que je possède

Même si avoir fait des études dans ce secteur n’est pas obligatoire pour exercer l’emploi de femme de ménage, cela peut être un gros atout. Je vous dis tout sur les diplômes que je possède.

Les formations dont je peux profiter

Une multitude de formations existe pour les femmes de ménage souhaitant se mettre à niveau, ou apprendre de nouvelles techniques de travail. La formation continue est une réelle opportunité dont vous pouvez profiter !

Acquérir de l’expérience

Se former aux bonnes pratiques ainsi qu’aux méthodes est vraiment essentiel ; mais rien ne remplace l’expérience pour un professionnel. Et pas toujours facile d’avoir de l’expérience lorsque l’on débute…

A lire également

  • Comment j’ai trouvé du travail ?
  • Quels sont les droits dont je dispose ?
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie