Les droits d'une femme de ménage face à un employeur abusif
Il peut arriver que des employeurs soient malhonnêtes, et même parfois abusifs. Tout cela est pourtant complètement illégal, puisque les salariés disposent de droits qu’ils peuvent faire valoir devant un tribunal compétent, si cela est nécessaire.
Un employeur abusif
Parmi les abus les plus fréquemment dénoncés, on retrouve les heures supplémentaires non payées, les congés payés « oubliés » ou des licenciements injustifiés … Tous ces motifs sont condamnables.
Un client qui vous oblige à faire des heures supplémentaires, ou qui vous demande de recommencer une prestation sous prétexte qu’elle n’a pas été correctement réalisée, ce n’est pas normal. Evidemment, il convient de tempérer légèrement, entre le coté abusif et répétitif de l’aspect exceptionnel.
Il m’arrive parfois, de partir plus tard de mon lieu de travail, afin de finir une prestation. Je ne laisse pas l’aspirateur en plan juste parce que mon heure de travail est terminée ! Cependant c’est là mon choix, et ma décision.
Une procédure juridique
Si vous estimez avoir suffisamment d’éléments pour contester une décision vous pouvez entamer une procédure juridique. Représentée – ou non – par un avocat, c’est devant tribunal des conflits du travail des Prud’hommes que se jouera la suite. Il est de bon ton de s’entourer de son syndicat, afin de prendre un maximum de bons conseils. Parfois, une discussion entre les deux parties peut éviter un recours judiciaire.
Un employeur doit respecter ses devoirs, et l’employé peut donc contester un licenciement abusif ou encore des conditions de travail qui ne seraient pas en accord avec son contrat. Il faut cependant s’armer d’un peu de patience, puisque ces procédures peuvent être plus ou moins longues.
Par la suite, si le tribunal des Prud’hommes tranche en votre faveur, les fautes de l’employeur seront alors reconnues et condamnées. Suivant le dommage causé, le tribunal peut ordonner votre réintégration immédiate à votre ancien poste, ou encore le versement dommages et intérêts de la part de votre ancien employeur, pouvant parfois s’élever à plusieurs mois de salaire.
A lire également
- Quels sont mes droits lors d’une grossesse ?
- Quels sont mes droits face à un licenciement ?
- Quels sont les syndicats et associations à qui je peux m’adresser ?
- Comment faire si je suis victime d’un accident de travail ?