Je définis mon activité
Je définis mon activité
57% des employés veulent changer d'emploi.
Les parcours linéaires de la vie professionnelle sont voués à disparaître. De nombreux Français veulent changer d'emploi. Si l'on en croit une récente étude de TNS Sofres, ils seraient jusqu'à 57% des employés des entreprises de plus de 500 employés à exprimer un tel vœu. Même s'il est difficile de quantifier ceux qui passent à l'acte, selon Yves Deloison, auteur de Je veux changer de job ! (Editeur Hachette Pratique), il faut :
- fluidifier les reconversions,
- encourager la mobilité.
La transférabilité des compétences doit être favorisée pour que les personnes en quête d'évolution personnelle ne craignent plus le regard négatif porté traditionnellement sur les changements de carrière. C'est la philosophie de Sefaireaider.com !
Pour préparer votre reconversion et définir une activité qui vous convienne, il est fortement conseillé d'effectuer un bilan de compétences.
Le bilan de compétences est un outil essentiel pour faire évoluer une carrière.
Ce dernier est un outil essentiel pour faire évoluer une carrière. Adressez-vous à un prestataire spécialisé, extérieur à votre entreprise si vous êtes salarié, inscrit sur une liste établie par un organisme collecteur (FONGECIF et certains OPCA de branche agréés au titre de congé individuel de formation). Des organismes privés ou des centres interinstitutionnels de bilans de compétences (CIBC) sont aussi compétents. Cette liste est disponible à la DIRECCTE ou auprès du Pôle emploi.
Le bilan professionnel évalue vos acquis et vos atouts.
Pour faire le bon choix d'activité, il peut également être utile de faire un bilan professionnel ou bilan de carrière, ce que les Anglo-Saxons appellent « career management program ». L'analyse des compétences personnelles et professionnelles, ainsi que des aptitudes et motivations, permet d'envisager de nouvelles opportunités de développement, de définir un nouveau projet professionnel et le cas échéant un projet de formation.
La connaissance de vos points forts et de vos ressources augmente votre confiance !
L'objectif est d'évaluer les acquis, les atouts et les possibilités qui s'offrent à vous afin de vous aider dans la définition de votre activité future. La connaissance de vos points forts et de vos ressources augmentera votre confiance en vous et ainsi de mieux défendre votre candidature.
- Le bilan professionnel est la mise à plat du parcours en faisant ressortir les compétences acquises au travers de votre savoir et de votre savoir-faire.
- Le savoir est la somme des connaissances théoriques accumulées à ce jour lors de formations ou d'expériences professionnelles.
- Le savoir-faire est la somme des connaissances pratiques, des aptitudes et des compétences techniques acquises durant votre carrière,
Le bilan professionnel analyse vos savoir, savoir-faire et savoir-être.
pour assumer des responsabilités. Faîtes l'inventaire de tout ce que vous êtes capables de faire en passant en revue les différents postes occupés. Pour chacun, vous déterminerez les différentes compétences mises en oeuvre en détaillant tous les aspects : technique, administratif, humain, financier, matériel, etc.
Repérez vos compétences et aptitudes transférables.
Pour finir, vous identifierez vos qualités personnelles, vos motivations et vos valeurs : ce qui vous pousse à agir. Vous mettrez en avant les savoir-être sur lesquels vous vous êtes appuyés pour réussir les missions qui vous ont été confiées jusqu'à présent. Il s'agit là de votre personnalité : vos qualités, vos défauts, tout ce qui caractérise notre comportement. Le savoir-être est la somme des attitudes que l'on vous reconnaît, que vous acceptez et que vous mettez en exergue au sein de votre activité professionnelle.
Grâce au bilan professionnel, vous serez à même de :
- Analyser vos projets et attentes
- Déterminer vos possibilités d'évolution professionnelle
- Définir vos limites et ainsi vos envies
- Evaluer, le cas échéant, les connaissances générales en vue d'une remise à niveau pré-formative.
- Identifier des compétences et aptitudes transversales et transférables
- Déceler les ressources et les potentialités inexploitées et insoupçonnées
- Etre plus réactif quand des opportunités professionnelles se présenteront.
Pour se mettre à son compte, c'est aux chambres consulaires qu'il faut s'adresser, ainsi qu'à une pépinière ou pouponnière d'entreprises.
Il s'agit maintenant de structurer votre projet professionnel. Afin d'entrer dans la phase opérationnelle et le concrétiser, il est utile de vous tourner vers les bons interlocuteurs. Les experts de gestion de carrière de Pôle emploi en sont un bon exemple. Quand on veut se mettre à son compte, c'est aux chambres consulaires qu'il faut s'adresser, ainsi qu'éventuellement aux pépinières ou pouponnières d'entreprises. Ces structures apportent un soutien technique et financier, des conseils, des services.
Il est également bon de faire un état des lieux de ce qui existe en terme de secteurs d'activités, de métiers et d'entreprises sur votre zone géographique en consultant les sites internet des conseils régionaux et des chambres de commerce et d'industrie www.cci.fr. Lisez nos rubriques Métiers. Nos fiches métiers vous donnent des informations utiles.
Si vous souhaitez suivre une formation pour vous qualifier dans un nouveau métier, vous pouvez bénéficier d'une Prestation d'Orientation Professionnelle Spécialisée (POPS). Cet outil de Pôle emploi, ainsi que certains ateliers, peut vous aider à définir le parcours le mieux adapté en prenant compte votre niveau, vos aptitudes et les caractéristiques des dispositifs de formation.
Pour vous former :
- des organismes de formation,
- Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) ou au Greta,
- structure de l'éducation nationale qui organise des formations pour adultes du CAP au BTS dans la plupart des métiers.
Vous pourrez y suivre des formations de coiffeur, esthéticienne, secrétaire, peintre, plombier, électricien, menuisier...
Pour les autres niveaux de formation, si vous souhaitez par exemple vous reconvertir en graphiste, avocat, psychologue, ce sont les services de formation continue des universités ou du Cnam qui sont compétents.
Pôle emploi propose également des prestations d'évaluation. Une des plus intéressantes, l'Evaluation en milieu de travail (EMT), permet de tester vos compétences professionnelles en entreprise et d'identifier d'éventuelles lacunes. Testez une profession qui vous intéresse et validez ou infirmez votre projet.
Comment une association peut vous accompagner ?
L'association développe une démarche pragmatique pour le porteur de projet autour de 4 grandes étapes :
- Etape 1 : Identifier et mettre en valeur vos compétences
- Etape 2 : Construire votre projet professionnel et cibler les formations adéquates
- Etape 3 : Aider à la création de votre entreprise (Auto-entreprise, artisan, PME...)
- Etape 4 : Vous mettre en relation avec vos clients à proximité.
Autour du porteur de projet, les membres de l'association, chefs d'entreprises, dirigeants, experts se mobilisent. Consultez notre site !