SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Comment me déclarer ?

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Vous le savez désormais, il est capital de bien discuter avec votre intervenant avant le début de votre collaboration au sujet de l’organisation de son travail d’aide-ménagère. En tant qu’habituée, elle vous sera d’une aide certaine, notamment au sujet de la légalité concernant sa déclaration à l’URSSAF.

Une déclaration en temps et en heure

Plusieurs déclarations de votre intervenant à domicile sont nécessaires, afin de bien rester dans la légalité. Le premier réflexe à avoir est de remplir un formulaire auprès de l’URSSAF puis le renvoyer. Ceci est la 1ère étape concernant ma déclaration, en tant qu’employée.

Si vous utilisez le CESU, c’est encore plus simple. Il vous suffira de compléter la déclaration en ligne et de la renvoyer. Un gain de temps certain.

Enfin, et cela est impératif dans tous les cas, il faudra noter que vous employez une femme de ménage à domicile lors de votre déclaration fiscale. Ne vous inquiétez pas, tout est prévu à cet effet, et très bien expliqué !

Un engagement sur l’honneur

Vous employez une femme de ménage, et dans le cas où vous ne passez pas par une agence, vous devenez particulier-employeur. Cela entraine des responsabilités, et un certain engagement.

Lorsque vous déclarez votre intervenant, il faut respecter plusieurs principes, dont l’honnêteté. En effet, vous devez noter scrupuleusement ses heures de travail, ainsi que sa date de recrutement.

C’est grâce à cette déclaration que vous aurez peut-être droit à une réduction ou un crédit d’impôt. Encore faut-il être honnête ! Car comme pour le travail au noir, les conséquences si vous vous faites prendre peuvent être très lourdes …

Quelles démarches administratives devez-vous réaliser ?

Quelques démarches sont nécessaires pour procéder à ma déclaration. Elles ne sont pas très compliquées lorsque l’on s’y penche légèrement. Je vous fais donc profiter de mon expérience en vous dressant les démarches administratives à réaliser.

En quoi vous engagez-vous ?

En m’employant, vous vous engagez vis-à-vis de différentes parties. Zoom sur votre engagement en tant que particulier-employeur d’une femme de ménage.

A lire également :

  • Comment définir mes missions ?
  • Comment allez-vous me payer ?
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie