Pourquoi je suis devenue auto entrepreneur
Après avoir étudié les différents statuts existants, j’ai fait le choix d’exercer en tant qu’auto-entrepreneur. Je vous explique pourquoi ce statut m’est apparu comme le plus avantageux pour exercer mon métier, en toute sérénité.
Devenir auto entrepreneur
Les démarches pour devenir auto-entrepreneur sont relativement simples, c’est la première chose que j’ai apprécié en choisissant ce statut.
En effet, pour posséder le statut auto-entrepreneur, nul besoin de faire des dizaines de démarches, et de remplir des centaines de documents administratifs ! Il est possible de remplir une déclaration directement sur le site de l’URSSAF ou si vous préférez, vous pouvez vous rendre dans une CCI (chambre de commerce et d’industrie) près de chez vous.
Ces démarches sont gratuites, et il est possible de se faire épauler en cas de besoin, notamment par un conseiller Pole Emploi.
Les avantages du statut auto-entrepreneur
Si j’ai choisi ce statut, c’est parce que d’après moi il dispose de nombreux avantages.
Le premier concerne la clientèle. Même si j’aime travailler chez des particuliers, je trouve dommage de se priver d’une possibilité d’emploi chez des professionnels. Avec ce statut, je peux toucher les deux publics, sans faire de démarches supplémentaires, ce qui est impossible sous un statut indépendant.
De plus, ce statut peut se cumuler avec un emploi salarié. Concrètement, cela signifie que vous pouvez être salarié d’une agence de ménage, et avoir vos autres clients en plus. Plus d’heures de travail et donc un salaire plus conséquent ! Surtout lorsque l’on sait que les cotisations sociales et fiscales sont plus faibles : vos revenus sont en quelques sortes optimisés.
Surtout, sans supérieur hiérarchique, c’est vous qui choisissez vos clients, vos tarifs et vos conditions de travail. Une liberté certaine, qui demande cependant un sens de l’organisation, mais aussi de la négociation.
Petit point important : il faut savoir qu’il n’y a pas de cotisations pour le chômage sous ce statut, donc pas d’indemnités en cas de perte d’activité…