SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

De quelles aides allez-vous pouvoir bénéficier pour m'embaucher?

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Organiser la rémunération de sa femme de ménage peut paraître compliqué, surtout quand on possède un budget limité. Et bien, suite à mon embauche, vous pouvez bénéficier de différentes aides, comme la réduction ou le crédit d’impôt : suivez le guide !

Réduction et Crédit d’impôt : quelques détails pratiques

Comme plusieurs services à domicile, l’emploi d’un intervenant pour du ménage permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Que ce soit en temps partiel ou en temps complet, de manière occasionnelle ou répétée : aucune différence !

Pour la réduction ou le crédit d’impôt, c’est sur la déclaration fiscale que ça se passe. Au moment de la remplir, il vous faudra joindre différentes attestations fiscales et autres pièces justificatives. Ensuite, un rapide calcul est nécessaire concernant le montant des dépenses liées à votre femme de ménage. Puis reportez ce total dans le paragraphe « sommes versées pour l’emploi d’un salarié à domicile ».

Il vous suffit alors de calculer le montant des dépenses relatives aux professionnels du service. Un paragraphe est prévu à cet effet.

L’aide à laquelle vous pouvez prétendre est égale à 50% du montant des dépenses engendrées, dans la limite de 12 000€ par an. Si votre foyer comprend des enfants, des personnes invalides ou des personnes dont l’âge est supérieur à 65 ans, ce plafond peut être relevé de 1500€.

Une très grande majorité de mes clients bénéficie de ces avantages, et avouent volontiers que sans ce coup de pouce, ils n’auraient peut-être pas fait appel à moi.

L’utilisation du CESU ou l’aide de la CAF

La Caisse d’Allocations Familiales (ou CAF) peut également, sous certaines conditions, mettre une aide-ménagère à votre disposition. Sont entre autres concernées les femmes enceintes ou ayant récemment accouché, les personnes âgées, ou encore des personnes confrontées à une maladie.

Dans ce cas, notre salaire est en majorité pris en charge par la CAF.

Cette possibilité est parfois méconnue, pourtant j’ai eu environ une dizaine de client dans ce cas de figure. Pour tout vous dire, cela ne change pas grand-chose pour nous, c’est seulement le mode de règlement qui est différent. Les futures mamans, ou déjà mères de famille sont souvent chez elles lorsque l’on intervient… Personnellement, cela ne me dérange pas : j’aime papoter pendant ma prestation !

A lire également :

  • Comment devez-vous payer une femme de ménage ?
  • Combien coûte en moyenne une femme de ménage ?
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie