Comment ça marche
La RSE

La RSE

La RSE prend en compte les impacts sociaux, environnementaux et économiques des activités d'une entreprise !

En 2011, la Commission européenne définit la RSE comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu'elles exercent sur la société ». La Responsabilité sociétale ou sociale des entreprises est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Elle considère l'analyse de l'écosystème d'une organisation afin de prendre en compte les impacts sociaux, environnementaux et économiques de ses activités et de ses interactions avec la société et ses parties prenantes.



La RSE associe, sur la
base du volontariat,
logique économique,
responsabilité sociale et
écoresponsabilité

La RSE est une réflexion structurée collective autour de l'activité d'une entreprise. Elle associe, sur la base du volontariat, logique économique, responsabilité sociale et éco responsabilité. Appelée à s'intégrer au cœ“ur de la stratégie des entreprises, la RSE est une formidable opportunité de développer une innovation responsable et d'améliorer la compétitivité de l'entreprise. Des outils simples aident aujourd'hui les petites structures à appliquer cette philosophie. N'hésitez pas à nous contacter : Sefaireaider.com vous aide dans cette démarche !

Elle vise à réduire l'impact environnemental des activités de l'entreprise. Grâce à la pression de la société civile (associations écologiques et humanitaires), l'entreprise est ainsi davantage en lien avec son territoire et contribue au développement d'un modèle économique à visage humain. L'homme est alors au cœ“ur des fonctions et des problématiques de l'entreprise.

L'homme est au cœ“ur des
fonctions et des
problématiques de
l'entreprise
Une entreprise est qualifiée de responsable lorsqu'elle va au-delà des réglementations par le respect de l'environnement et une politique sociale engagée afin d'optimiser le bien-être et la capacité de travail de ses salariés. La RSE s'exerce à travers la participation des parties prenantes à ses prises de décision et à son capital. Un employeur responsable préconise la concertation, qui certes rallonge les délais de mise en œ“uvre, mais permet de réduire les oppositions. La RSE se décline ! solidarité, diversité, handicap, empreinte écologique (tri et gestion des déchets, maîtrise énergétique), santé, hygiène et sécurité au travail... tous les axes sont possibles !

La norme ISO 26000
présente les lignes directrices de la
responsabilité sociétale
La norme ISO 26000, élaborée avec la collaboration de plus de 500 experts de 99 pays et publiée le 1er novembre 2010, présente les lignes directrices de la responsabilité sociétale. Elle définit comment les organismes peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle a été suivie de quelques processus de rectifications.

Faites-nous part de vos expériences ou de vos témoignages en région : contact@sefaireaider.com

  • Paca invest partenaire de SefaireAider.com
  • SefaireAider.com membre de la Silver Economie
  • SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne
  • Région PACA partenaire de SefaireAider.com
  • Fepem partenaire de SefaireAider.com
SE FAIRE AIDER.COM utilise des cookies qui nous permettent de mesurer l'audience du site et de déterminer vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, En savoir plus