Opticien

Univers Santé

L'opticien-lunetier accompagne le client dans le choix des verres de ses lunettes, de ses montures ou de ses lentilles de contact selon son besoin et les recommandations notées sur une ordonnance délivrée par un ophtalmologiste. Il est également là pour apprendre les règles de maniement et d'entretien, et prodiguer quelques conseils précieux pour une adaptation plus rapide.

L’opticien réalise ou fait réaliser les verres des lunettes et les lentilles dont il contrôle ensuite si tout convient aux besoins du patient. Il est possible que l’opticien se rende dans l’atelier de la boutique. Il y retrouve divers appareils lui permettant de centrer les verres, de les redimensionner ou encore de les insérer dans la monture. L’ajustement se fait directement en compagnie du client pour plus de précision et de confort.

Opticien est un véritable métier commercial. Le but est de séduire le client avec des modèles avec lesquels il se projette. Il est donc important d’avoir du choix, tout en proposant des offres attractives. Des produits annexes sont mis en vente comme des étuis ou encore du produit d’entretien. Le service après-vente est également assuré par ce professionnel qui nettoie les verres avec plaisir ou encore peut resserrer les branches.

Il est important d’être accueillant et convaincant. La fibre commerciale est donc un réel avantage pour exercer ce métier et assurer la rentabilité de la boutique. Il faut être prêt à donner des informations aux clients et à lui rendre service. De plus, bien connaître ses produits est un atout majeur de réussite.

L’opticien doit être précis et méticuleux puisqu’il manipule les verres des clients. La pédagogie est une autre valeur à posséder comme par exemple dans la démonstration de pose de lentilles de contact.

Enfin, pour donner des conseils adaptés, il doit avoir un sens de l’esthétisme. Les clients souhaitent des modèles adaptés à la forme de leur visage et à la couleur de leurs yeux ainsi que de leurs cheveux. Les tendances sont à suivre pour pouvoir vendre des modèles à la mode intégrant les derniers progrès technologiques.

Compétences

  • à l'écoute
  • fibre commercial
  • aimer soigner

Niveau requis

  • après le bac, avec une formation de 2 ou 3 ans

Secteur Professionnel

  • Santé

J’aime, je suis

  • Je suis précis
  • Je suis à l'écoute
  • Je suis minitieux

Je n’aime pas, je ne suis pas

  • Je ne suis pas approximatif